Newsletter de l’ODAE romand – juillet 2018

Aidez-nous à alimenter le débat en diffusant ces informations

 

Le problème de la vraisemblance dans les procédures d’asile
« Yared » déclare avoir été détenu et torturé dans son pays car on le soupçonnait d’être un opposant au régime politique en place. Malgré les différents moyens de preuve qu’il présente à l’appui de sa demande d’asile et qui attestent notamment des séquelles physiques et psychiques laissées par son passé, son récit n’est pas considéré comme vraisemblable par les autorités helvétiques. Celles-ci refusent de lui octroyer l’asile et prononcent son renvoi de Suisse.

Le régime de l’asile se durcit, encore !
Les conditions d’octroi de l’asile ont été durcies récemment pour les requérant·e·s d’asile érythréen·ne·s. Leur renvoi est désormais considéré comme exigible, quand bien même ils et elles risqueraient d’être recruté·e·s par le service national et de subir des traitements inhumains ou dégradants (voir les brèves du 26 avril et du 17 juillet 2018). L’ODAE romand suit de près l’évolution de la situation afin de révéler les conséquences humaines de cette nouvelle pratique (voir l’actualité du 7 mai 2018).

Selon le Conseil fédéral les victimes de violences conjugales seraient suffisamment protégées…. Vraiment ?
Un rapport du Conseil fédéral conclut que les étrangères victimes de violences conjugales sont suffisamment protégées par la législation actuelle (voir la brève du 24 juillet 2018). Le cas de « Chirine » récemment publié par l’ODAE romand illustre pourtant le parcours semé d’embûches auquel ces femmes se retrouvent souvent confrontées. Dans son rapport « Femmes étrangères victimes de violences conjugales » (3ème édition), l’ODAE romand a documenté plusieurs cas illustrant cette réalité, poussant de nombreuses femmes à ne pas quitter leur conjoint violent par peur de perdre leur permis de séjour.

Nous vous remercions chaleureusement de votre intérêt pour notre travail et de votre soutien.
L’équipe de l’ODAE romand

Vos dons permettent un travail d’observation neutre et indépendant.
CCP 10-747881-0 ; IBAN CH46 0900 0000 1074 7881 0

 

Derniers cas publiés : des histoires de vie bien réelles

Dernières infos brèves

Voir toutes les infos brèves…

> S’inscrire à la newsletter de l’ODAE romand