Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère
Un rapport thématique…
A consulter: ici
Les ressources et les conditions de vie à l’âge de la retraite entre les personnes nées en Suisse et celles issues de l’immigration ne sont pas égales : les sénior·es étranger·ères sont davantage touché·es par la précarité et la pauvreté, parce que les permis de séjour de ces personnes, généralement conditionnés par l’occupation d’un emploi, délimitent leur accès aux prestations sociales de l’État.
Alors, qu’adviennent les travailleurs et travailleuses lorsqu’iels vieillissent ? Lorsqu’installé·es en Suisse depuis nombre d’années, leurs corps ne leur permet plus d’exercer leur travail sur les chantiers, dans les usines ou dans l’économie domestique ?
Le rapport regroupe les témoignages de personnes concernées et les analyses de professionnel·les qui œuvrent à leurs côtés. Il vise à mettre en évidence les problématiques rencontrées par cette population afin de les faire exister en tant qu’enjeux centraux de politiques publiques.
…et une exposition de portraits
En visibilisant l’impact des lois d’immigration sur leurs corps et leur santé, en éclairant la diversité de leurs profils, en replaçant leurs parcours au centre de l’objectif, cette exposition cherche à générer une forme de valorisation sociale qui va à l’encontre de l’exclusion et de l’isolement vécus par un grand nombre de personnes âgées immigrées en Suisse romande.
Un Leporello regroupant les récits des personnes photographiées et synthétisant les enjeux qu’ils soulèvent accompagne l’exposition.
Prochaines dates d’exposition :
- La Chaux-de-Fonds : Rue du marché (exposition extérieure), du 19 août au 8 septembre 2024. Vernissage le 23 août à 18h00 sur la place Espacité.
- Neuchâtel : Péristyle de l’Hôtel-de-Ville, du 26 au 30 août 2024. Vernissage le 28 août à 11h00.
- Valais : Vouvry, St-Maurice, Monthey, Saxon, et Haut-Valais (villes à confirmer), dates à venir.
L’ODAE romand remercie vivement ses partenaires du terrain pour leur contribution écrite, leur partage d’informations et la mise en contact avec les personnes concernées, en particulier : les Centres Sociaux Protestants (CSP) de Genève et Lausanne (service de la fraternité), Caritas Genève, Caritas Suisse, les Centres de contact Suisses-Immigrés (CSI) du Valais, de Fribourg et de Genève, l’EPER Vaud à travers le Service d’Aide juridique aux réfugié·es (SAJE) et le programme Âge et migration Suisse romande, et la Haute école de travail social et de santé (HETSL; HES-SO). |
Vous souhaitez accueillir notre exposition? Notre exposition itinérante existe en deux formats, intérieur (panneaux) et extérieur (affiches F4). Elle sera bientôt également disponible en allemand. Pour plus d’informations, contactez-nous à info@odae-romand.ch |
Revue de presse :
- Le Courrier: « Vieillir, l’autre misère des immigré·e: L’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs présente une exposition et un rapport qui illustrent le lien entre vieillissement et précarité pour la population étrangère. » Maude Jaquet, le 12.04.2024
- Le 24 Heures: « Les seniors immigrés vieillissent moins bien que les Suisses: Une étude et une exposition mettent en lumière les inégalités croissantes entre les retraités et retraitées d’origine étrangère et les Suisses. » par Catherine Cochard, le 29.02.2024.
- Courrier de l’AVIVO n°2: « Veillir en Suisse en tant que personne étrangère: une double peine qui marque les corps« , Aude Martenot, Avril-mai 2024, Canton de Vaud.
- SolidaritéS n°433: « Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ères: entre précarité et risque d’expulsion », Aude Martenot, 4.04.2024.
- L’événement syndical: « Comment vieillit-on en Suisse sans passeport à croix blanche? », Aline Andrey, 8.03.2024
Dossier de presse :