A propos de nos documents

Cas individuels : descriptions de situations réelles, transmises par nos correspondant·e·s, par celles et ceux qui sont au contact avec les personnes concernées, ou par celles-ci directement. Nous analysons la manière dont la loi a été appliquée et mettons l’accent sur les conséquences humaines de ces décisions. Les cas individuels sont anonymes, mais réels. Ils sont relus par au moins trois spécialistes avant leur publication et servent de base pour des études plus approfondies : nos rapports.

Brèves : courts articles sur l’actualité du droit d’asile et des étrangers. Les brèves servent à relayer des situations parues dans la presse, des jurisprudences marquantes ou des informations provenant d’autres organisations actives dans le domaine.

Rapports : les rapports annuels d’observation sont des synthèses de toutes les informations publiées sur une année. Loin de refléter toutes les conséquences de l’application des lois, ces rapports en donnent un aperçu fiable, synthétique et accessible à tou·te·s / les rapports thématiques sont des analyses approfondies d’une problématique. Souvent rédigés en partenariat avec d’autres associations et toujours fondés sur des cas individuels, ces rapports donnent des explications sur le cadre juridique relatif au thème abordé et son application.

Rapports thématiques :

Projets : Sur certaines thématiques, l’ODAE romand a mené des projets allant parfois  au-delà de la publication d’un rapport, dans le but de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre (exposition sur l’admission provisoire ou dépliant sur le regroupement familial selon l’ALCP par exemple).

Ces différents documents sont appelés à être diffusés le plus largement possible. Des exemplaires imprimés de nos rapports peuvent également être commandés. N’hésitez pas à nous contacter!