Un hiver rude dans des logements mal équipés

Dans une pétition datée du 28 novembre 2010, les habitants du foyer du Grand-Saconnex dénoncent des conditions de logement inappropriées pour passer l’hiver. Depuis l’arrivée du froid, la défaillance des équipements ménagers et des installations de chauffage touche particulièrement les familles qui écrivent : « nos enfants tombent trop souvent malades. La température, de jour comme de nuit, est nettement au-dessous de 16 °C ». Les murs ne sont pas isolés et la dimension des fusibles ne permet pas l’usage de bouilloires ou de chauffage d’appoint. De plus, la présence de blattes et de rats, dans la cuisine et dans les chambres, rend les conditions d’hygiène inacceptables. Par ailleurs, la cuisinière sans four que partagent dix familles est de dimension trop petite, sans compter l’insuffisance du chauffe-eau utilisé par plus de 60 personnes par étage : la température de l’eau chaude ne dépasse pas les 22 °C et sa capacité est insuffisante pour permettre à tout le monde de prendre des douches.

Source : pétition du foyer du Grand-Saconnex

Cas relatifs

Cas individuel — 24/07/2025

Reconnue invalide, elle reçoit une révocation d’autorisation de séjour et un refus de regroupement familial

Ximena* arrive en Suisse en septembre 2019. Elle trouve un emploi à 100%, et obtient, sur cette base, un permis B UE/AELE. Peu de temps après, elle dépose une demande de regroupement familial en faveur de son mari et de ses fils, âgés respectivement de 12 et 5 ans. En mars 2020, par suite d’un AVC, elle se retrouve en incapacité totale de travail. Malgré la reconnaissance de son invalidité par l’AI qui lui octroie une rente, les autorités migratoires lui refusent le droit de demeurer au motif que Ximena n’avait pas résidé en Suisse au moins deux ans avant la survenance de son invalidité. Son permis est ainsi révoqué et la demande de regroupement familial déposée en faveur de ses enfants des années plus tôt est refusée (l’époux est entre-temps retourné en Espagne suite à leur divorce). Tous les trois doivent quitter la Suisse.
Cas individuel — 25/01/2024

«On ne peut pas louer un logement sans permis et on ne peut pas garder de permis sans domicile»

Paul* et Julia* sont âgés respectivement de 79 et 84 ans. Lorsque le propriétaire réquisitionne leur logement, le couple n’arrive pas à se reloger. Sans domicile fixe et sans aucun soutien administratif, les conséquences sont lourdes : perte du permis C de Paul*, fin des prestations complémentaires à leurs rentes AVS, radiation de leurs assurances maladie.
Cas individuel — 24/01/2024

En incapacité de travail et sans aucune assistance, il se retrouve dans le dénuement complet

Suite à un accident et à plusieurs problèmes de santé, Joaquim* se retrouve, à 64 ans, en incapacité de travail totale. Alors qu’il remplit toutes les conditions pour bénéficier d’une rente-pont, il ne parvient pas à en faire la demande, les démarches étant trop complexes. Sans aucune assistance professionnelle, Joaquim* se retrouve livré à lui-même et survit uniquement grâce au soutien de ses connaissances.
Cas individuel — 21/06/2023

Une famille afghane NEM était tiers sûr vers la Grèce obtient néanmoins une admission provisoire

Zoya* et Yanis* bataillent 16 mois contre une non-entrée en matière était tiers sûr Grèce, alors que la famille connait de nombreux problèmes de santé psychologique et des violences conjugales. Finalement, le SEM leur délivre une admission provisoire.