Un hiver rude dans des logements mal équipés

Dans une pétition datée du 28 novembre 2010, les habitants du foyer du Grand-Saconnex dénoncent des conditions de logement inappropriées pour passer l’hiver. Depuis l’arrivée du froid, la défaillance des équipements ménagers et des installations de chauffage touche particulièrement les familles qui écrivent : « nos enfants tombent trop souvent malades. La température, de jour comme de nuit, est nettement au-dessous de 16 °C ». Les murs ne sont pas isolés et la dimension des fusibles ne permet pas l’usage de bouilloires ou de chauffage d’appoint. De plus, la présence de blattes et de rats, dans la cuisine et dans les chambres, rend les conditions d’hygiène inacceptables. Par ailleurs, la cuisinière sans four que partagent dix familles est de dimension trop petite, sans compter l’insuffisance du chauffe-eau utilisé par plus de 60 personnes par étage : la température de l’eau chaude ne dépasse pas les 22 °C et sa capacité est insuffisante pour permettre à tout le monde de prendre des douches.

Source : pétition du foyer du Grand-Saconnex

Cas relatifs

Cas individuel — 24/04/2025

Séparation d’une famille: les autorités suisses octroient un permis B aux enfants mais renvoient les parents

Isak*, Katrina*, et leurs trois enfants, une famille rrom fuyant des persécutions en Serbie, arrivent en Suisse en novembre 2011 pour y demander l’asile. Les enfants ont alors respectivement 13 (Lorena*), 11 (Sonja*) et 7 ans (Danilo*). En juin 2012, le SEM (alors ODM) rejette leur demande d’asile et ordonne leur renvoi. Cinq ans plus tard, en novembre 2017, le SEM approuve la régularisation du séjour des deux sœurs ainées, dont une est encore mineure. En février 2018, l’autorité confirme le renvoi des parents et du frère cadet. Ce dernier sera finalement régularisé à son tour en 2022, à sa majorité. En 2023, la troisième demande de régularisation des parents, déposée notamment sur la base de l’unité familiale (les trois enfants possédant des permis B), est classée sans suite.
Cas individuel — 11/12/2023

Il passe 23 ans en Suisse avant d’obtenir une admission provisoire

Abdelkader* aura passé plus de 23 ans en Suisse avant d’obtenir un permis de séjour. Il lui aura fallu déposer une nouvelle demande de réexamen à l’âge de 62 ans.
Cas individuel — 01/12/2023

“J’ai travaillé toute ma vie, pour ne pas avoir d’indemnité de retraite du tout!” Cas-Témoignage

Arrivée trop âgée en Suisse pour toucher l’AVS (à 62 ans), Anoula* doit attendre 11 ans avant d’obtenir des prestations complémentaires.
Cas individuel — 18/07/2022

Menacé de renvoi Dublin par la Suisse, il doit survivre dans la clandestinité

Franck* a fui son pays natal en raison de son orientation sexuelle. Arrivé en Suisse, il est frappé d’une décision de renvoi Dublin vers l’Italie et entre dans la clandestinité. Au cours de sa procédure d’asile, comme dans la clandestinité, Franck* est confronté à des conditions de vie difficiles.