Refus de reconnaître le droit des enfants issus de l’UE de résider en Suisse avec leurs parents
Une correspondante dans le canton de Genève a porté à notre connaissance deux courriers identiques de l’Office fédéral des migrations (ODM), l’informant de son intention de refuser de délivrer un permis de séjour à deux enfants ressortissants de l’Union Européenne (UE) ainsi qu’à leurs parents, respectivement boliviens et russe, qui subviennent à leurs besoins.
Notre correspondante, mandataire des deux familles, invoque plusieurs arrêts du Tribunal fédéral (TF) relatifs à l’arrêt « Zhu et Chen » de la Cour de Justice de l’Union Européenne, qui reconnaît aux enfants ressortissants de l’UE le droit de demeurer dans un autre État de l’UE avec leurs parents indépendamment de la nationalité de ces derniers. Selon le TF, cette jurisprudence est également applicable en Suisse (voir notamment les arrêts 2C_574/2010 du 15 novembre 2010 consid. 2.2.2 et 2C_606/2013 du 4 avril 2014 consid. 3.2).
Dès lors, les parents d’un enfant ressortissant de l’UE ont le droit de résider en Suisse avec celui-ci, à condition de posséder des ressources suffisantes pour ne pas dépendre de l’aide sociale, d’avoir une assurance maladie convenable et de disposer d’un logement adéquat. Or, quatre ans après le premier arrêt du TF reconnaissant ce droit, l’ODM est toujours dans le déni de cette jurisprudence (voir le cas d’« Ivana », ressortissante russe mère d’un enfant français).
En l’espèce, l’ODM réplique que « [l]’ALCP est un accord de nature économique, il diffère totalement de l’esprit et de la finalité des libertés tels que prévus au sein de l’UE dans le cadre du marché intérieur établi entre ses Etats membres. »
En somme, pour l’ODM les citoyens de l’UE ne peuvent se prévaloir d’aucun droit en Suisse si ce n’est celui de travailler. Lorsqu’ils sont mineurs, et dépendent encore financièrement de leurs parents, ils n’ont rien à faire ici, même si cela implique dans certains cas de devoir quitter l’Europe et vivre dans le pays d’origine de leurs parents.
Sources : courriers de l’ODM du 20 et 24 octobre 2014 et répliques du 27 et 30 octobre 2014.