L’Hospice général rouvre les abris PC pour loger les requérant·es d’asile
Genève, 09.12.2025 – Fin novembre, l’abri de la protection civile de Balexert géré par l’Hospice général ouvre ses portes pour y héberger une soixantaine de requérant·es d’asile. Cela faisait près de sept ans, depuis 2015 et les mobilisations sociales contre l’utilisation des bunkers (voir notre brève), que l’utilisation des abris PC pour y loger des personnes avait pris fin dans le canton. Seuls deux abris PC avaient été loués par le SEM pour servir d’extension aux Centres fédéraux d’asile, durant quelques mois.
Les conditions de vie dans les bunkers ont largement été décriées par le passé, par les personnes concernées, les militant·es et les associations: absence de fenêtres, d’air, de soleil, entassement, intimité impossible, lumières constamment allumées, absence de cuisine, etc. Rappelons que la Commission nationale de la prévention de la torture répétait en 2025: «Les installations souterraines sont problématiques en vertu des droits humains en raison du manque de lumière naturelle, de l’apport souvent insuffisant d’air frais et du manque de possibilités de retrait, et ceci même lorsqu’il n’existe pas d’autres possibilités d’hébergement.».
Sources: Coordination asile.ge, «Les abris PC rouvrent à Genève. Ils restent inhumains», 09.12.2025 ; le Courrier, «Abri PC, “un accueil indigne», 09.12.2025.
Voir également: ODAE romand, «Visite des CFA par la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT): un rapport qui sonne les cloches», brève, 03.04.2025 ; ODAE romand «Genève rouvre des bunkers pour loger les personnes dans l’asile», brève, 13.12.2023 ; CNPT, «Rapport de la CNPT au Secrétariat d’État aux migrations (SEM) sur ses visites dans les centres fédéraux d’asile (CFA) de la région d’asile Suisse romande de février à juin 2024», 31.03.2025.