Nouveau rapport accablant concernant les renvois vers la Croatie

Suisse, 29.06.2023 – A la suite d’une visite en Croatie réalisée début juin 2023 par des membres des collectifs romands de Droit de Rester et de l’association Solidarité sans frontières, cette dernière publie le rapport «Spirale de la violence». Ce rapport s’oppose à la vision du SEM et du TAF qui maintiennent la possibilité de renvois Dublin vers ce pays au motif que les conditions de vie pour les migrant·exs y seraient correctes. Ayant effectué 20 entretiens avec des personnes en exil et différentes ONG sur place, les auteur·ices du rapport concluent au contraire à la nécessite de suspendre ces renvois.

Dans le rapport, les obstacles dans les procédures de demande d’asile, la non-prise en compte des vulnérabilités des personnes et un taux de protection particulièrement bas sont dénoncés. Concernant la santé, il apparaît un manque d’accès aux soins et aux médicaments,  ainsi qu’une transmission souvent défaillante des dossiers médicaux provenant de pays tiers (dont la Suisse), ce qui peut avoir de lourdes conséquences. En outre, le rapport souligne que les droits des enfants ne sont pas garantis (séparation des familles, lieux d’hébergement inadaptés, etc.) et que la Convention des Nations Unies contre la torture n’est pas respectée (mauvais traitements aux frontières, etc.).

Simultanément, le Service social international (SSI) a aussi rendu un rapport sur mandat du canton de Vaud, qui se penche sur le manque de prise en charge des personnes vulnérables en Croatie.

Sources: Solidarité sans frontières et Droit de Rester, «Spirale de la violence. Les renvois Dublin vers la Croatie et le rôle de la Suisse», 28.06.2023 ; le Courrier, «Les requérant·es face à une « spirale de violence »», 29.06.23 ; le Temps, «Selon un rapport commandé par l’Etat de Vaud, l’avenir est sombre pour les requérants d’asile en Croatie», 16.06.23 ; asile.ch, «SOSF & DDR | Renvois Dublin vers la Croatie et le rôle de la Suisse», 29.06.23. 

Voir également: ODAE romand, «Renvoyée en Croatie, une famille afghane est de retour en Suisse», brève, 18.05.23; ODAE romand, «La campagne #Stop Dublin Croatie est lancée», brève, 29.11.2022 ; ODAE romand, «La campagne Stop Dublin Croatie continue», brève, 07.02.23 ; asile.ch, «#StopDublinCroatie | Mobilisation urgente contre les renvois», 18.01.2023 ; asile.ch, «CEDH: La Croatie reconnue coupable de violation du droit à la vie», 23.01.2023 ; Médecins du Monde, «Physical and mental health of applicants for international protection in the Republic of Croatia», 05.2023 ; OSAR, «Analyse juridique sur la Croatie : l’OSAR porte un regard critique sur la pratique actuelle de la Suisse», 10.03.23 ; Border Violence Monitoring Network, «Media report, Croatia carries mass deportations of people on the move to Bosnia and Herzegovina», 01.04.23 ; Lighthouse Reports, «Inside Croatia’s Secret WhatsApp Group», 06.04.23 ; ECRE/AIDA, «Rapport national Croatie», 2021.

Cas relatifs

Cas individuel — 21/06/2023

Une famille afghane NEM était tiers sûr vers la Grèce obtient néanmoins une admission provisoire

Zoya* et Yanis* bataillent 16 mois contre une non-entrée en matière était tiers sûr Grèce, alors que la famille connait de nombreux problèmes de santé psychologique et des violences conjugales. Finalement, le SEM leur délivre une admission provisoire.
Cas individuel — 02/03/2023

À sa sortie de l’hôpital, elle est renvoyée avec ses enfants par vol spécial en Croatie

Fiona* a subi des exactions de la part des autorités croates. Sa situation de vulnérabilité n’est pas prise en compte par le SEM et elle y est renvoyée sous la contrainte avec ses enfants.
Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.
Cas individuel — 05/11/2012

Un réfugié reconnu passe sept mois
en détention administrative

« Beasrat » demande l’asile en Suisse après avoir vécu dans des conditions d’extrême précarité en Italie, malgré la reconnaissance de sa qualité de réfugié. Refusant d’y retourner, il passe sept mois en détention administrative, non sans séquelles sur sa santé psychique.