Les effets de la régularisation sur la santé et les conditions de vie: retour sur l’étude Parchemins
Genève, 15.02.2023 – L’étude Parchemins a observé les effets de la régularisation sur la santé, l’accès à l’emploi et les conditions de vie des personnes sans-papiers sur le canton de Genève, au travers d’une analyse longitudinale (le suivi d’une cohorte de personnes durant plusieurs années) portant sur environ 400 personnes migrantes. Elle a été réalisée par l’Université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève en parallèle de l’opération Papyrus (vaste action de régularisation des personnes sans-papiers qui a opéré entre 2017 et 2018).
Mi-février 2023, les résultats de l’étude étaient dévoilés lors d’un symposium. Plusieurs chercheur·eusexs ont présenté des constats en double teinte: notamment un faible changement dans le taux d’activité une fois le statut stabilisé, un accès aux soins amélioré mais encore trop d’obstacles pour obtenir des subsides à l’assurance maladie (avec des risques d’endettement élevés), ou encore un bénéfice de la régularisation sur l’intégration sociale et familiale, mais surtout pour les hommes.
Source: UNIGE, «Sortir de la clandestinité – Résultats de l’étude Parchemins & témoignages de migrant·es», retransmission du symposium, 15.02.23 ; RTS, «Une vaste étude dresse un bilan plutôt positif de l’opération genevoise Papyrus», 16.02.23 ; le Courrier, «Permis de séjour en poche, et après?», 22.02.23 ; le Courrier, «« Parchemins » scrute les effets Papyrus», 27.07.22.
Voir également: ODAE romand, «Opération Papyrus: les critères de régularisation s’appliquent aussi pour un renouvellement de permis», brève, 14.09.17.