Le TAF juge un renvoi Dublin incompatible avec la CEDH

Suisse, 15.01.2023 – Un ressortissant irakien d’ethnie kurde, victime de torture et avec de graves problèmes de santé mentale, a dû effectuer 2 recours avant d’obtenir la permission de rester en Suisse. Pendant plusieurs mois, il a pu suivre une psychothérapie spécialisée en Suisse et rencontrer régulièrement ses proches. Or, comme ses empreintes digitales avaient été relevées en Italie, le SEM a rendu une décision de non-entrée en matière et de renvoi vers l’Italie conformément au Règlement de Dublin III. Après un premier recours au TAF, le cas a été renvoyé entre les mains du SEM qui a confirmé sa décision. Après un deuxième recours au TAF, ce dernier l’a jugée incompatible avec l’art. 3 CEDH.

Dans son arrêt, le TAF estime que le renvoi d’une personne étrangère dans un état de santé très critique violerait l’art. 3 CEDH si cela engendre un «déclin grave, rapide et irréversible de son état de santé entraînant des souffrances intenses ou à une réduction significative de son espérance de vie». Ensuite, le TAF souligne l’importance de poursuivre la thérapie spécialisée en Suisse en raison du rapport de confiance avec le·la psychiatre et en raison d’un accès plus facile en Suisse qu’en Italie de ce traitement. Par ailleurs, la séparation familiale pourrait avoir un impact négatif sur la santé du recourant qui a confirmé l’importance d’avoir ses proches auprès de lui dans son processus de guérison. Enfin, le TAF a reconnu la forte valeur probante des certificats médicaux due à la longue durée et au charactère spécialisé de la thérapie, un motif supplémentaire pour l’autoriser à rester en Suisse.

Sources: Asyl, «Le renvoi Dublin vers l’Italie d’un requérant d’asile atteint dans sa santé mentale jugé contraire à l’art. 3 CEDH», Asyl 3/2023 | pages 27–29.

Voir également: CEDH, «Affaire Paposhvili c. Belgique», req. no. 41738/10, par. 183, 13.12.2016 ; ODAE romand, «Le renvoi d’un chrétien pakistanais violerait la CEDH», brève, 03.05.2022; ODAE romand, «Renvoi Dublin vers la Grèce : la Belgique condamnée par la CEDH», brève, 25.01.2011 ; ODAE romand, «Le TAF impose des conditions plus strictes pour les renvois vers la Grèce», brève, 02.05.2022 ; ODAE romand, «Le TAF s’oppose à un renvoi Dublin vers la Croatie», brève, 17.01.2022.

Cas relatifs

Cas individuel — 13/02/2024

Décès d’un jeune demandeur d’asile: la responsabilité directe des autorités suisses

Cas 459 / 13.02.2024 Alam* arrive en Suisse à 17 ans et demande l’asile après avoir vécu des violences en Grèce où il a reçu protection. Les autorités suisses prononcent une non-entrée en matière et son renvoi, malgré des rapports médicaux attestant de la vulnérabilité d’Alam*. Celui-ci met fin à ses jours à la suite du rejet de son recours par le TAF.
Cas individuel — 25/01/2024

Javier* et Lilian*, expulsé·es suite à un accident de travail sur un chantier

Cas 455 Victime d’un accident de travail, Javier* est reconnu invalide par l’AI. Les autorités ordonnent cependant son renvoi de Suisse ainsi que celui de son épouse. Elles ne lui reconnaissent pas le droit de demeurer en Suisse, considérant qu’il n’avait pas la qualité de travailleur au moment de son accident puisqu’il ne totalisait pas une année de travail en Suisse. La lenteur de la procédure et la décision d’expulsion impacte la santé mentale de Javier* qui souffre déjà d’autres problème de santé. Son épouse Lilian* cumule des emplois de nettoyages peu rémunérés et instables mais les autorités leur refusent un permis de séjour sur cette base, arguant qu’il s’agit d’«activités marginales et accessoires».
Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.
Cas individuel — 18/07/2022

Menacé de renvoi Dublin par la Suisse, il doit survivre dans la clandestinité

Franck* a fui son pays natal en raison de son orientation sexuelle. Arrivé en Suisse, il est frappé d’une décision de renvoi Dublin vers l’Italie et entre dans la clandestinité. Au cours de sa procédure d’asile, comme dans la clandestinité, Franck* est confronté à des conditions de vie difficiles.