Le Conseil national adopte une motion visant à faciliter l’accès au travail des étrangers diplômés d’une haute école suisse
Le 20 septembre 2018, le Conseil national a adopté une motion visant la mise en œuvre systématique de l’art. 21 al. 3 LEtr. Cet article prévoit la possibilité d’admettre provisoirement pendant six mois les jeunes étrangers fraîchement diplômés afin qu’ils puissent trouver du travail en Suisse. La motion regrette notamment que l’embauche ne puisse souvent pas se faire parce que les cantons ont épuisé leur contingent de travailleurs étrangers. Elle évoque la perte pour le marché du travail que représente le départ de ces diplômés et la pénurie de personnel qualifié dans certains domaines comme les MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Techniques) ou la médecine. Pour y remédier, elle demande de ne plus compter les étrangers diplômés des hautes écoles suisses dans les contingents. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Source : Motion 17.3067 du conseiller national Marcel Dobler, Si la Suisse paie la formation coûteuse de spécialistes, ils doivent aussi pouvoir travailler ici, déposée le 7 mars 2017.