CFA du Grand-Saconnex: les conditions de vie pointées du doigt
Genève, 05.11.2025 – Suite à l’ouverture, vivement contestée par les associations genevoises, en juin dernier du Centre fédéral d’asile (CFA) du Grand-Saconnex, des militant·es de la coalition «Non au centre de renvoi» ont mené trois permanences devant le centre en octobre.
Iels dénoncent des manquements à tous les niveaux. La première préoccupation concerne l’accès aux soins fortement limité, une réalité aggravée avec le refus de prise de mandat par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Parmi les autres constats: l’absence de vêtements adaptés à la chute des températures automnales. Les militant·es ont dû recourir à une collecte d’habits en urgence pour que les personnes puissent avoir accès à des habits de saison. De plus, la qualité et la quantité de la nourriture sont insuffisantes. Les plages horaires restrictives des repas ont également été pointées du doigts. Enfin, la coalition a constaté l’absence de passage piéton pour traverser la rue passant devant le CFA et juge insuffisant l’octroi d’une seule et unique carte journalière pour les transports publics par semaine. Finalement, et contrairement aux promesses des autorités, aucun enfant du centre n’est actuellement scolarisé au sein de l’école publique ordinaire.
Sources: le Courrier, «Conditions de vie au CFA dénoncées», 5 novembre 2025 ; Tribune de Genève, «Pourquoi le Centre fédéral d’asile inquiète, quatre mois après son ouverture», 4 octobre 2025.
Voir également: ODAE romand, «CFA à Genève: des associations dénoncent une discrimination d’accès à l’école», brève, 16.04.2025 ; ODAE romand, «L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se penche sur les Centres fédéraux d’asile (CFA) en Suisse» brève, 08.11.2023 ; ODAE romand, «18 mois plus tard, un requérant laissé en état d’hypothermie au CFA de Boudry voit sa plainte admise par le TF», brève, 22.08.2022; ODAE romand, «”Hotspots” en bordure d’Europe: l’incarcération de la migration», brève, 08.07.2025 ; ODAE romand, «CFA: une prise en charge psychiatrique insuffisante des requérant∙es d’asile», brève, 30.06.2022.