CFA: une prise en charge psychiatrique insuffisante des requérant∙es d’asile

Suisse, mai 2021 – le SEM a rendu publique une étude du CHUV et d’Unisanté sur les processus en vigueur quant à la prise en charge des requérant∙es d’asile dans les centres fédéraux d’asile romands en matière de santé mentale. Les constats sont alarmants: 1 à 4 tentatives de suicide ou d’automutilation ont lieu chaque semaine dans les CFA de Boudry, Vallorbe et Giffers; 50% à 75% du personnel des centres (sécurité, encadrement, personnel médical) est en burn-out ou fait preuve de fatigue compassionnelle; on constate également un manque crucial de personnel soignant diplômé et une surreprésentation d’agent∙es de sécurité par rapport aux autres corps de métier.

Sources: CHUV/Unisanté, Prévention du suicide dans les Centres fédéraux pour requérants d’asile de la région suisse romande, rapport, décembre 2021. RTS, «La Confédération doit renforcer la prise en charge psychiatrique des requérants d’asile», 25 mai 2022. Asile.ch, «Unisanté: constat alarmant sur la santé mentale dans les CFA », 21.06.2022.

Cas relatifs

Cas individuel — 21/06/2023

Une famille afghane NEM était tiers sûr vers la Grèce obtient néanmoins une admission provisoire

Zoya* et Yanis* bataillent 16 mois contre une non-entrée en matière était tiers sûr Grèce, alors que la famille connait de nombreux problèmes de santé psychologique et des violences conjugales. Finalement, le SEM leur délivre une admission provisoire.
Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.
Cas individuel — 18/07/2022

Menacé de renvoi Dublin par la Suisse, il doit survivre dans la clandestinité

Franck* a fui son pays natal en raison de son orientation sexuelle. Arrivé en Suisse, il est frappé d’une décision de renvoi Dublin vers l’Italie et entre dans la clandestinité. Au cours de sa procédure d’asile, comme dans la clandestinité, Franck* est confronté à des conditions de vie difficiles.
Cas individuel — 11/05/2022

Après avoir subi des persécutions LGBTIQphobes dans son pays, il doit survivre en Suisse

Témoignage. Franklin* demande l’asile en Suisse au motif de nombreuses persécutions LGBTIQphobes subies dans son pays d’origine. Son parcours pour obtenir l’asile en Suisse est émaillé d’attaques homophobes dans ses lieux de vie.