Assouplissement de l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes débouté·exs

Berne, 21.06.2023 – Le Conseil fédéral a ouvert une consultation sur la modification de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA), afin de permettre plus facilement aux jeunes requérant·exs d’asile débouté·exs ou en séjour illégal d’accéder à une formation professionnelle. Ouverte le 21 juin, la consultation s’achèvera le 12 octobre. Le Conseil fédéral répond ainsi à une motion parlementaire, qui juge les critères d’accès actuels trop sévères.

Le Conseil fédéral propose de modifier l’OASA, en réduisant la fréquentation de l’école obligatoire en Suisse à deux années, et non plus cinq, avant de pouvoir déposer une demande de régularisation pour cas de rigueur (art. 30.1 l. b LEI ; art. 14.2 LAsi) . Par ailleurs, pour effectuer une telle demande, les personnes concernées auront deux années, et non plus une pour entamer la démarche.

Source : admin.ch, «Le Conseil fédéral veut assouplir l’accès à la formation professionnelle initiale pour les cas de rigueur» 21.06.2023.

Voir également: ODAE romand, «Rapport thématique – Jeunes et débouté·es à Genève: des vies en suspens», brève, 25.06.2023 ; ODAE romand, «Interdire de travailler aux jeunes débouté·exs: une perte pour tout le monde», brève, 13.06.2023 ; ODAE romand, «Les jeunes débouté·e·s pourraient poursuivre leur apprentissage», brève, 21.12.2020.

Cas relatifs

Cas individuel — 25/01/2024

Javier* et Lilian*, expulsé·es suite à un accident de travail sur un chantier

Cas 455 Victime d’un accident de travail, Javier* est reconnu invalide par l’AI. Les autorités ordonnent cependant son renvoi de Suisse ainsi que celui de son épouse. Elles ne lui reconnaissent pas le droit de demeurer en Suisse, considérant qu’il n’avait pas la qualité de travailleur au moment de son accident puisqu’il ne totalisait pas une année de travail en Suisse. La lenteur de la procédure et la décision d’expulsion impacte la santé mentale de Javier* qui souffre déjà d’autres problème de santé. Son épouse Lilian* cumule des emplois de nettoyages peu rémunérés et instables mais les autorités leur refusent un permis de séjour sur cette base, arguant qu’il s’agit d’«activités marginales et accessoires».
Cas individuel — 18/07/2022

Menacé de renvoi Dublin par la Suisse, il doit survivre dans la clandestinité

Franck* a fui son pays natal en raison de son orientation sexuelle. Arrivé en Suisse, il est frappé d’une décision de renvoi Dublin vers l’Italie et entre dans la clandestinité. Au cours de sa procédure d’asile, comme dans la clandestinité, Franck* est confronté à des conditions de vie difficiles.
Cas individuel — 24/08/2009

L’argent d’un requérant d’asile peut être confisqué

Un requérant d’asile doit toujours pouvoir prouver la provenance de l’argent qu’il a sur lui. Pour n’avoir pas pu le faire, « Aristide » s’est fait confisquer la somme qu’on lui avait prêtée. Saisi d’un recours, le TAF confirme la légalité de cette saisie.