Assouplissement de l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes débouté·exs

Berne, 21.06.2023 – Le Conseil fédéral a ouvert une consultation sur la modification de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA), afin de permettre plus facilement aux jeunes requérant·exs d’asile débouté·exs ou en séjour illégal d’accéder à une formation professionnelle. Ouverte le 21 juin, la consultation s’achèvera le 12 octobre. Le Conseil fédéral répond ainsi à une motion parlementaire, qui juge les critères d’accès actuels trop sévères.

Le Conseil fédéral propose de modifier l’OASA, en réduisant la fréquentation de l’école obligatoire en Suisse à deux années, et non plus cinq, avant de pouvoir déposer une demande de régularisation pour cas de rigueur (art. 30.1 l. b LEI ; art. 14.2 LAsi) . Par ailleurs, pour effectuer une telle demande, les personnes concernées auront deux années, et non plus une pour entamer la démarche.

Source : admin.ch, «Le Conseil fédéral veut assouplir l’accès à la formation professionnelle initiale pour les cas de rigueur» 21.06.2023.

Voir également: ODAE romand, «Rapport thématique – Jeunes et débouté·es à Genève: des vies en suspens», brève, 25.06.2023 ; ODAE romand, «Interdire de travailler aux jeunes débouté·exs: une perte pour tout le monde», brève, 13.06.2023 ; ODAE romand, «Les jeunes débouté·e·s pourraient poursuivre leur apprentissage», brève, 21.12.2020.

Cas relatifs

Cas individuel — 13/08/2024

Plus de 30 ans en Suisse, à l’AI, âgé de 64 ans : aucune perspective pour un permis B

Albert* dépose des demandes de transformation de son permis F en permis B, mais se les voit refusées, au motif que son intégration ne serait pas réussie. Un jugement qui enlève à Albert, aujourd’hui âgé de 64 ans et reconnu en incapacité totale de travail par l’assurance invalidité, toute possibilité de régularisation future de son statut de séjour en Suisse.
Cas individuel — 01/12/2023

“J’ai travaillé toute ma vie, pour ne pas avoir d’indemnité de retraite du tout!” Cas-Témoignage

Arrivée trop âgée en Suisse pour toucher l’AVS (à 62 ans), Anoula* doit attendre 11 ans avant d’obtenir des prestations complémentaires.
Cas individuel — 22/11/2023

Une retraite trop basse pour vivre et pas d’accès aux prestations complémentaires

Alors qu’elle a été régularisée, les autorités genevoises ne prennent pas en compte les années passées à Genève sans statut de résidence d’Emanuela*. En conséquence, cette dernière n’a pas accès aux prestations complémentaires AVS et doit continuer à travailler à l’âge de 71 ans.
Cas individuel — 24/08/2009

L’argent d’un requérant d’asile peut être confisqué

Un requérant d’asile doit toujours pouvoir prouver la provenance de l’argent qu’il a sur lui. Pour n’avoir pas pu le faire, « Aristide » s’est fait confisquer la somme qu’on lui avait prêtée. Saisi d’un recours, le TAF confirme la légalité de cette saisie.