Projets

Certaines thématiques ont fait l’objet d’un travail approfondi de recherche de cas, d’analyse, de documentation et de diffusion de l’information. Afin de toucher un public toujours plus large, certains projets vont au-delà de la publication d’un rapport. Nous avons par exemple développé une exposition sur le permis F, ou publié un dépliant sur le regroupement familial selon l’ALCP.

Asile et LGBTIQ+ : la situation des personnes LGBTIQ+ dans le domaine de l’asile

Durcissements à l’encontre des Erythréen·ne·s : une communauté sous pression

ALCP : droits entravés et pratiques dissuasives

Permis F : Admission provisoire ou exclusion durable?

Femmes étrangères victimes de violences conjugales : Obstacles au renouvellement du permis en cas de séparation

Renvois et accès aux soins : Enjeux juridiques et conséquences sur le plan humain de la pratique suisse en matière de renvois d’étrangers à la santé précaire

Asile à deux vitesses : Enjeux juridiques et conséquences sur le plan humain des délais excessifs dans le traitement des demandes d’asile.

Le regroupement familial et les limitations au droit à la vie familiale

Les thèmes sont choisis en fonction des réalités observées par nos correspondant·es sur le terrain. Conformément à la mission de l’ODAE romand, qui est de montrer les conséquences humaines de l’application des lois migratoire, ces différents projets sont fondés sur des cas individuels concrets. Ils sont menés en collaboration avec d’autres associations et font généralement l’objet de financements spécifiques.