Transferts Dublin de la Suisse vers l’Italie : suites du cas Tarakhel

Comme nous le soulignions le 7 novembre 2014, la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH) a jugé le 4 novembre dernier que la Suisse violerait la Convention (art. 3 CEDH) si elle transférait en Italie une famille afghane sans obtenir au préalable des garanties concrètes de ce pays quant à une prise en charge adéquate et au maintien de l’unité de la famille. En effet, le système actuel en Italie ne permet pas de présumer que des conditions d’accueil adéquates – notamment s’agissant de familles avec de jeunes enfants – soient de mise dans tous les cas.

Le 27 novembre 2014, au lendemain d’une visite en Italie, le directeur de l’ODM a informé que les garanties requises sont désormais données en vue des transferts Dublin de familles vers ce pays. Dans le même communiqué, l’Office affirme qu’« une famille de requérants a d’ores et déjà été transférée en Italie selon les nouvelles conditions », ce qui semble extrêmement rapide, pour ne pas dire étonnant, moins de 24h après que la Suisse et l’Italie se soient entendues.

Concernant la famille Tarakhel, toujours en Suisse, le 3 novembre 2014 le Tribunal fédéral a refusé de lui accorder un droit à l’aide sociale du fait de la suspension de son transfert, en attendant la décision de la CourEDH. C’était donc à juste titre que la famille était restée soumise au régime de l’aide d’urgence – soit un hébergement et des repas en nature – en attendant une réponse de Strasbourg, voire son transfert en Italie. Ceci bien que les membres de la famille Tarakhel soient toujours des réfugiés présumés, aucune instance n’ayant examiné encore le fond de leur demande d’asile.

Sources :

ODM, L’Italie et la Suisse s’accordent sur la marche à suivre lors du renvoi de cas Dublin, Communiqué, 27.11.14

Tribunal fédéral, 8C_706/2013, arrêt du 3.11.14

Cas relatifs

Cas individuel — 13/05/2013

Le TAF confirme le transfert en Italie de « Saba »
malgré les viols qu’elle y a subis

« Saba » dépose une demande d’asile en Suisse en mai 2012 et reçoit une décision de transfert en Italie, où elle a passé les trois dernières années (système Dublin). Recourant contre cette décision, elle invoque les conditions de vie déplorables et les trois viols subis en Italie. Pourtant, le TAF rejette le recours et considère que son renvoi peut être exécuté.
Cas individuel — 03/01/2013

L'ODM nie la jurisprudence fédérale et renvoie un enfant ressortissant européen

Mariée à un ressortissant français depuis 2005, « Ivana » s’installe en Suisse et y occupe divers emplois. Après le prononcé de son divorce et malgré son indépendance financière, elle se voit refuser le regroupement familial qui découle du droit de séjour de son fils, ressortissant communautaire. Dans son argumentaire, l’ODM nie l’évolution de la jurisprudence du TF.
Cas individuel — 07/11/2012

L’ODM le renvoie en Italie sans aucune garantie de prise en charge médicale

En 2010, « Hakim », après avoir transité par l’Italie, dépose une demande d’asile en Suisse. Souffrant de graves troubles psychiques, son transfert sur la base des accords de Dublin nécessite, selon le TAF, de prendre des précautions particulières. Mais l’ODM exécutera son transfert sans attendre des autorités italiennes la garantie d’une prise en charge adéquate.
Cas individuel — 12/07/2011

Un geste désespéré qui aurait pu être évité

« Ribkha », jeune femme érythréenne de 21 ans, demande l’asile en Suisse. Elle est renvoyée en Italie (renvoi Dublin). Sans aucun moyen de subsistance dans ce pays, elle revient en Suisse. Parfaitement informées de sa fragilité psychique, les autorités suisses décident de la renvoyer à nouveau. Au moment où arrive la police, « Ribkha » saute depuis le balcon du 3ème étage.