Premiers renvois forcés vers le Burundi
Genève, 29.12.2025 – Début novembre, une personne d’origine burundaise a été renvoyée de force depuis Genève, malgré les risques graves que représente pour elle un retour dans ce pays. Deux autres renvois, dont un par vol spécial, ont eu lieu dans les semaines suivantes depuis d’autres cantons.
Ces renvois s’inscrivent dans un contexte où les autorités suisses prononcent pléthores de décisions de refus d’asile à l’encontre de ressortissant·es burundais·es, en dépit des nombreux rapports des organisations de défense des droits humains dénonçant des risques de persécution, d’emprisonnement arbitraire ou de représailles contre les personnes de retour d’exil. En Suisse, le SEM et le TAF continuent pourtant de refuser la majorité des demandes d’asile des ressortissant·es burundais·es: en 2024, seulement 21,7% d’entre elles ont abouti positivement (26% en incluant les admissions provisoires).
En avril 2025, K., ressortissant burundais, avait été victime d’une tentative de renvoi forcé suite à son placement en détention administrative. Cet évènement avait mobilisé ressortissant·es burundais·es et associations de défense de droit d’asile dans le canton de Vaud.
Depuis, plusieurs personnes burundaises se trouvent actuellement en détention administrative à Bâle et Zurich dans l’attente d’un renvoi. Les trois renvois effectués depuis début novembre inquiètent fortement les associations actives dans la défense du droit d’asile ainsi que la communauté burundaise, qui craignent que les renvois s’enchaînent. Face à cette épée de Damoclès, les réfugié·es burundais·es résidant actuellement en Suisse ont entamé des démarches juridiques et politiques afin d’empêcher les renvois forcés au Burundi.
Sources: le Courrier, «Burundi, le risque du renvoi», 29.12.2025 ; asile.ch «Collecte de fonds | Agir juridiquement pour empêcher les renvois vers le Burundi», 11.11.2025.
Voir également: ODAE romand, «Burundi: stop aux renvois», brève, 21.05.2025, asile.ch, «Burundi | Appel urgent à l’arrêt des renvois et à la reconnaissance du droit d’asile», 20.05.2025 ; le Courrier, «Renvois vers le Burundi contestés», 14.05.2025 ; 24 heures, «“Retourner au pays, c’est mourir“: le cri d’alarme des exilés burundais», 15.05.2025 ; FOCODE, «Un laissez-passer de retour qui ne passe pas», mars 2025.