Le foyer de l’Etoile pour requérants d’asile mineur·exs non-accompagné·exs (RMNA) ferme ses portes

27.10.2023, Genève – Vendredi 27 octobre 2023, le foyer genevois de l’Etoile ferme définitivement. Ce foyer, souvent critiqué pour sa gestion problématique et ses chambres trop petites, a été le théâtre de tristes événements liés aux suicides de deux requérants d’asile afghans, tous deux prénommés Ali Reza. Le premier en 2019, le second en décembre dernier.

Le foyer de l’Etoile aurait dû être fermé en juin 2024, mais un désaccord avec les propriétaires du terrain a changé la donne et accéléré la clôture. À partir du 30 octobre 2023 les quelques 130 résident·exs sont transféré·exs dans trois nouvelles structures : un centre d’hébergement collectif à Loex dans la campagne genevoise ; un foyer à Meyrin proche de l’aéroport ; l’ancien centre de formation du CICR à Versoix.

Dario Lopreno, membre du Syndicat des Service publics, se montre critique vis-à-vis de ce choix de lieux alternatifs et en particulier du foyer de Loex : trop éloigné du centre, pas de cuisines à disposition, l’infirmière en santé mentale ne sera pas sur place et les chambres y sont collectives, ce qui pose un problème. Au contraire, Matthieu Crettenand, directeur de l’Aide aux migrants de l’Hospice général (AMIG), et Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion sociale, se réjouissent de la fermeture du foyer de l’Etoile et espèrent que cette nouvelle situation ainsi qu’un accompagnement socio-sanitaire plus adapté aux besoins des jeunes permettront l’intégration des RMNA.

Sources: rts.ch, «Le foyer genevois de l’Etoile pour requérants d’asile mineurs va fermer dans une semaine», 19.10.2023 ; rts.ch, «Dysfonctionnements dans un foyer genevois pour les jeunes requérants d’asile», 06.12.2021. 

Voir également: ODAE romand, «Alireza, on ne t’oublie pas», brève, 30.03.2023 ; ODAE romand, «Le désespoir d’un jeune demandeur d’asile à Genève émeut la population», brève, 30.11.2022 ; ODAE romand, «Genève : Inquiétudes autour de la situation des (R)MNA et des jeunes», brève, 23.10.2019.

Cas relatifs

Cas individuel — 13/02/2024

Décès d’un jeune demandeur d’asile: la responsabilité directe des autorités suisses

Cas 459 / 13.02.2024 Alam* arrive en Suisse à 17 ans et demande l’asile après avoir vécu des violences en Grèce où il a reçu protection. Les autorités suisses prononcent une non-entrée en matière et son renvoi, malgré des rapports médicaux attestant de la vulnérabilité d’Alam*. Celui-ci met fin à ses jours à la suite du rejet de son recours par le TAF.
Cas individuel — 01/01/2024

Harcelée en Croatie, une famille est menacée d’y être renvoyée

En 2019, Romina* et Khaleel* quittent l’Afghanistan avec leur fille (Emna*), encore mineure et leurs trois fils majeurs. Ils demandent l’asile en Suisse en octobre 2020, après être passé∙es par la Croatie. La famille raconte avoir tenté de passer la frontière entre la Bosnie et la Croatie à plus de 15 reprises, avoir été arrêté∙es par les autorités croates puis maltraité·es, volé·es, déshabillé·es et frappé·es. En février 2020, le SEM rend une décision NEM Dublin. Le mandataire d’Ehsan* et Noura* dépose un recours au TAF contre la décision du SEM. En avril 2021, le SEM annule sa décision de NEM Dublin pour le second fils et sa famille, qui reçoivent une admission provisoire. En juillet 2021, le TAF prononce les arrêts qui rejettent respectivement les recours de Moussa*, de Ehsan* et Noura* et de Romina* et Khaleel*.
Cas individuel — 11/05/2022

Après avoir subi des persécutions LGBTIQphobes dans son pays, il doit survivre en Suisse

Témoignage. Franklin* demande l’asile en Suisse au motif de nombreuses persécutions LGBTIQphobes subies dans son pays d’origine. Son parcours pour obtenir l’asile en Suisse est émaillé d’attaques homophobes dans ses lieux de vie.
Cas individuel — 25/04/2022

Une femme trans* subit des persécutions LGBTIQphobes en Suisse

Témoignage. Une femme trans* obtient l’asile en Suisse au motif de nombreuses persécutions LGBTIQphobes subies dans son pays d’origine. Son parcours pour obtenir l’asile en Suisse est émaillé de discriminations dans sa prise en charge et d’agressions transphobes dans ses lieux de vie.