L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se penche sur les Centres fédéraux d’asile (CFA) en Suisse

Suisse, 07.11.2023 – Le HCR a récemment entrepris une évaluation du système d’asile suisse en visitant douze CFA au cours de la période 2021-2022. Cette évaluation a été basée sur des entretiens approfondis menés auprès de 269 requérant·exs d’asile et 218 professionnel·lexs travaillant dans ces centres, permettant ainsi de cerner les défis persistants du système.

Un rapport, publié le 6 novembre 2023, met en lumière plusieurs recommandations significatives dont le renforcement de l’encadrement socio-éducatif, en particulier pour les jeunes mineur·exs non accompagné·exs.

Une attention particulière est accordée à l’identification des besoins particuliers des requérant·exs d’asile. Le HCR insiste sur la nécessité de créer des mécanismes plus systématiques d’identification et de sensibiliser davantage le personnel des CFA à cette question. La communication, considérée comme cruciale, est également mise en avant, appelant à une transmission plus efficace des informations détaillées, en tenant compte des défis que les requérant·exs d’asile doivent affronter dans un nouvel environnement et au cours de la procédure d’asile.

Par ailleurs, le rapport met en exergue l’importance de la participation active aux décisions, encourageant la mise en place de mécanismes de plainte efficaces et anonymes. La question de la santé psychique est également abordée, soulignant les améliorations nécessaires dans les services de soutien psychologique et psychosocial, ainsi que dans les programmes de prévention de la toxicomanie et pour les survivant·exs de la violence sexuelle. Un aspect crucial concerne la prévention de la violence dans les CFA, en soulignant la nécessité d’une formation adéquate du personnel.

Le HCR rappelle l’importance du respect des droits humains, indépendamment des changements politiques ou des contraintes financières.

Sources: asile.ch, «HCR | Recommandations sur l’hébergement des requérant·es d’asile dans les centres fédéraux», 07.11.2023.

Voir également: ODAE romand, «L’enquête sur les Centres fédéraux d’asile révèle des dysfonctionnements structurels», brève, 19.10.2021 ; ODAE romand, «La CNPT publie un rapport sur la prévention de la torture dans les CFA», brève, 02.01.2023 ; ODAE romand, «Les mineur·exs non-accompagné·exs sont mal encadré·exs d’après la CNPT», brève, 02.05.2023.

Cas relatifs

Cas individuel — 13/08/2024

Plus de 30 ans en Suisse, à l’AI, âgé de 64 ans : aucune perspective pour un permis B

Albert* dépose des demandes de transformation de son permis F en permis B, mais se les voit refusées, au motif que son intégration ne serait pas réussie. Un jugement qui enlève à Albert, aujourd’hui âgé de 64 ans et reconnu en incapacité totale de travail par l’assurance invalidité, toute possibilité de régularisation future de son statut de séjour en Suisse.
Cas individuel — 13/02/2024

Décès d’un jeune demandeur d’asile: la responsabilité directe des autorités suisses

Cas 459 / 13.02.2024 Alam* arrive en Suisse à 17 ans et demande l’asile après avoir vécu des violences en Grèce où il a reçu protection. Les autorités suisses prononcent une non-entrée en matière et son renvoi, malgré des rapports médicaux attestant de la vulnérabilité d’Alam*. Celui-ci met fin à ses jours à la suite du rejet de son recours par le TAF.
Cas individuel — 11/12/2023

Il passe 23 ans en Suisse avant d’obtenir une admission provisoire

Abdelkader* aura passé plus de 23 ans en Suisse avant d’obtenir un permis de séjour. Il lui aura fallu déposer une nouvelle demande de réexamen à l’âge de 62 ans.
Cas individuel — 01/12/2023

“J’ai travaillé toute ma vie, pour ne pas avoir d’indemnité de retraite du tout!” Cas-Témoignage

Arrivée trop âgée en Suisse pour toucher l’AVS (à 62 ans), Anoula* doit attendre 11 ans avant d’obtenir des prestations complémentaires.