La Suisse rejette la pétition de FeministAsylum
Suisse, 23.06.2023 – Plus de 160 associations avaient remis une pétition «Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, filles et personnes LGBTQIA+» à Bruxelles en 2021. En parallèle, la pétition avait également été déposée en Suisse. Le verdict tombé, la coalition Feminist Asylum exprime sa déception et sa préoccupation à la suite du rejet par le Conseil fédéral et le Conseil national de la pétition. La Suisse, malgré sa ratification de la Convention d’Istanbul, a refusé de s’engager pour offrir un accueil bienveillant et une protection adaptée aux femmes et aux personnes LGBTQIA+, qui doivent fuir leurs pays en raison de persécutions liées à leur genre, orientation sexuelle, identité ou expression de genre.
Feminist Asylum déplore un manque de recherche de solutions par le pays face à la maltraitance subie par les femmes et les personnes LGBTQIA+. Pour exemple, l’usage abusif par la Suisse des accords de Dublin, pour renvoyer sans examiner leur situation y compris des personnes vulnérables et soumises à des violences liées au genre. La coalition conclut son communiqué de presse en appelant la Suisse à remplir ses devoirs en matière d’asile.
Source : asile.ch, «FeministAsylum | La Suisse rétrograde dans la protection des femmes», 23.06.2023.
Voir également : Feminist Asylum «European Feminist Petition», site web ; swissinfo.ch «Pour une reconnaissance des motifs d’asile spécifiques aux femmes», 11.11.2021 ; ODAE «Reconnaître les motifs d’asile pour les femmes et les personnes LGBTIQA+» brève, 15.11.2021 ; ODAE, «Asile LGBTIQ+: Une enquête sur la situation des personnes LGBTIQ+ dans le domaine de l’asile en Suisse romande», 15.11.2022.