La Cour des comptes tacle l’OCPM pour ses retards
Genève, 10.12.2024 – Un rapport de la Cour des comptes révèle que l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) de Genève accuse des délais d’attente de plus de 400 jours, à cause notamment d’une mauvaise organisation interne du service dédié aux demandes des ressortissant·es étranger·ères (de trop nombreux allers-retours par exemple). A l’inverse, les demandes émanant d’entreprises multinationales s’avèrent être traitées en moyenne en 48 jours. La Cour des comptes propose trois recommandations pour faciliter le système.
Sources: Cour des Comptes, «Audit de performance relatif au service étrangers de l’office cantonal de la population et des migrations (OCPM)», 10.12.2024 ; rts.ch, «La Cour des Comptes à Genève dénonce les longs délais du service étrangers de l’OCPM», 10.12.2024 ; Le Temps, «L’office genevois des migrations accuse des délais d’attente de plus de 400 jours», 10.12.2024 ; Tribune de Genève, «Les dysfonctionnements à l’Office de la population dénoncés par la Cour des comptes», 11.12.2024 ; 20minutes, «Autorisations de séjour plus longtemps en attente qu’en traitement», 10.12.2024.