La Chaux-de-Fonds: vers une carte d’identité municipale pour les sans-papiers

Le 18 février 2021, suite à une motion du Parti ouvrier populaire (POP) de La Chaux-de-Fonds, la création d’une «carte de citoyenneté» pour tous·tes les habitant·es, y compris les personnes sans statut légal, a été acceptée par le Conseil général, l’organe législatif de la ville. L’exécutif, le Conseil communal, a une année pour proposer une étude de faisabilité.

Basée sur le modèle de la Züri City Card et de cartes similaires mises en place dans d’autres villes, la carte de citoyenneté est vue par les défenseurs·euses de la motion comme un outil d’intégration pour les personnes sans statut légal. Elle permettrait de justifier son identité lors de contrôles policiers ou d’inscriptions à divers services, tels que les bibliothèques, musées, titres de transport, comptes bancaires, etc. Surtout, la carte pourrait leur faciliter l’accès aux soins, particulièrement crucial dans la période actuelle. Néanmoins, la carte ne serait pas réservée aux sans-papiers ; elle serait accessible à toute la population de La Chaux-de-Fonds, afin de prévenir la stigmatisation de ses détenteurs·rices.  

Sources : Amit Juillard, «Les sans-papiers auront leur carte d’identité à La Chaux-de-Fonds», Le Temps, 19.02.2021 ; RTS, «La Chaux-de-Fonds étudie une carte d’identité pour les sans-papiers», 19.02.2021 ; RTN, «La Chaux-de-Fonds : carte d’identité pour sans-papiers à l’étude», 19.02.2021 ; Nicanor Haon, «Sans-papiers : carte citoyenne en vue», Gauchebdo, 26.02.2021.

Cas relatifs

Cas individuel — 01/06/2026

Malgré 19 ans passés en Suisse et quatre enfants nés ici, il est menacé d’expulsion

Ousmane* et Amy* vivent en Suisse sans statut de séjour, avec leurs quatre enfants, tous nés en Suisse. Depuis son arrivée en 2007, Ousmane* a toujours travaillé. Pour pallier les difficultés à trouver un emploi sans permis, il se procure de faux papiers d’identité en France qui lui permettent d’obtenir un permis frontalier. Il parvient ainsi à subvenir aux besoins de sa famille. Mais l’utilisation de faux documents est découverte et il est condamné, en 2016, à une peine pécuniaire avec sursis. En 2022, après 15 ans de séjour en Suisse, il dépose une demande de régularisation, rejetée par les autorités cantonales et fédérales au motif d’une condamnation d’Ousmane* en 2016 et d’une condamnation pour séjour et travail illicites de Amy*. Le couple obtient seulement une autorisation de courte durée pour pouvoir se marier, mais un ordre d’expulsion de toute la famille leur est adressé dès leur mariage conclut. Un recours est actuellement en examen à la CourEDH.
Cas individuel — 13/08/2024

Plus de 30 ans en Suisse, à l’AI, âgé de 64 ans : aucune perspective pour un permis B

Albert* dépose des demandes de transformation de son permis F en permis B, mais se les voit refusées, au motif que son intégration ne serait pas réussie. Un jugement qui enlève à Albert, aujourd’hui âgé de 64 ans et reconnu en incapacité totale de travail par l’assurance invalidité, toute possibilité de régularisation future de son statut de séjour en Suisse.
Cas individuel — 25/01/2024

«On ne peut pas louer un logement sans permis et on ne peut pas garder de permis sans domicile»

Paul* et Julia* sont âgés respectivement de 79 et 84 ans. Lorsque le propriétaire réquisitionne leur logement, le couple n’arrive pas à se reloger. Sans domicile fixe et sans aucun soutien administratif, les conséquences sont lourdes : perte du permis C de Paul*, fin des prestations complémentaires à leurs rentes AVS, radiation de leurs assurances maladie.
Cas individuel — 24/01/2024

En incapacité de travail et sans aucune assistance, il se retrouve dans le dénuement complet

Suite à un accident et à plusieurs problèmes de santé, Joaquim* se retrouve, à 64 ans, en incapacité de travail totale. Alors qu’il remplit toutes les conditions pour bénéficier d’une rente-pont, il ne parvient pas à en faire la demande, les démarches étant trop complexes. Sans aucune assistance professionnelle, Joaquim* se retrouve livré à lui-même et survit uniquement grâce au soutien de ses connaissances.