La Chaux-de-Fonds: vers une carte d’identité municipale pour les sans-papiers
Le 18 février 2021, suite à une motion du Parti ouvrier populaire (POP) de La Chaux-de-Fonds, la création d’une «carte de citoyenneté» pour tous·tes les habitant·es, y compris les personnes sans statut légal, a été acceptée par le Conseil général, l’organe législatif de la ville. L’exécutif, le Conseil communal, a une année pour proposer une étude de faisabilité.
Basée sur le modèle de la Züri City Card et de cartes similaires mises en place dans d’autres villes, la carte de citoyenneté est vue par les défenseurs·euses de la motion comme un outil d’intégration pour les personnes sans statut légal. Elle permettrait de justifier son identité lors de contrôles policiers ou d’inscriptions à divers services, tels que les bibliothèques, musées, titres de transport, comptes bancaires, etc. Surtout, la carte pourrait leur faciliter l’accès aux soins, particulièrement crucial dans la période actuelle. Néanmoins, la carte ne serait pas réservée aux sans-papiers ; elle serait accessible à toute la population de La Chaux-de-Fonds, afin de prévenir la stigmatisation de ses détenteurs·rices.
Sources : Amit Juillard, «Les sans-papiers auront leur carte d’identité à La Chaux-de-Fonds», Le Temps, 19.02.2021 ; RTS, «La Chaux-de-Fonds étudie une carte d’identité pour les sans-papiers», 19.02.2021 ; RTN, «La Chaux-de-Fonds : carte d’identité pour sans-papiers à l’étude», 19.02.2021 ; Nicanor Haon, «Sans-papiers : carte citoyenne en vue», Gauchebdo, 26.02.2021.