Incendie des Tattes: un verdict controversé

20.01.2023, Genève – Le verdict du procès de l’incendie du foyer des Tattes est tombé vendredi 20 janvier 2023 (voir notre brève). Sur les cinq prévenus, trois sont condamnés et deux sont acquittés. L’accusé principal se voit infliger 15 mois de prison avec sursis, tandis que le responsable de la sécurité du bâtiment de l’Hospice général est acquitté.

L’association Solidarité Tattes, constituée à la suite du drame survenu en 2014, regrette ce verdict qui ne prend pas en compte la réalité de la vétusté du Foyer des Tattes, la sécurité anti-feu pas aux normes, et une surcharge des employé∙es de l’Hospice général. En bref, l’association dénonce un blanchiment de la responsabilité de l’Etat dans cette catastrophe.

Sources: le Temps, «A Genève, trois coupables pour l’incendie mortel des Tattes», 20.01.2023 ; Tribune de Genève, «Trois condamnés et deux acquittés pour l’incendie des Tattes», 20.01.2023 ; le Courrier, «Justice pour les victimes des Tattes», 20.01.2023 ; asile.ch, «Solidarité Tattes | Procès des Tattes: 8 ans pour rendre l’injustice», 26.01.2023.

Voir également: ODAE romand, «Procès des Tattes: les associations dénoncent une lenteur des procédures et un déni de justice», brève, 07.12.2022 ; rts.ch, «Cinq personnes poursuivies pour l’incendie des Tattes à Genève», 17.11.2020 ;ODAE romand, «Enquête sur l’incendie au foyer des Tattes: un verdict controversé», brève, 13.04.2021 ; asile.ch, «Incendie des Tattes | Condamnation d’individus, acquittement des structures responsables», 20.04.2021.

Cas relatifs

Cas individuel — 21/06/2023

Une famille afghane NEM était tiers sûr vers la Grèce obtient néanmoins une admission provisoire

Zoya* et Yanis* bataillent 16 mois contre une non-entrée en matière était tiers sûr Grèce, alors que la famille connait de nombreux problèmes de santé psychologique et des violences conjugales. Finalement, le SEM leur délivre une admission provisoire.
Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.
Cas individuel — 05/11/2012

Un réfugié reconnu passe sept mois
en détention administrative

« Beasrat » demande l’asile en Suisse après avoir vécu dans des conditions d’extrême précarité en Italie, malgré la reconnaissance de sa qualité de réfugié. Refusant d’y retourner, il passe sept mois en détention administrative, non sans séquelles sur sa santé psychique.
Cas individuel — 24/08/2009

L’argent d’un requérant d’asile peut être confisqué

Un requérant d’asile doit toujours pouvoir prouver la provenance de l’argent qu’il a sur lui. Pour n’avoir pas pu le faire, « Aristide » s’est fait confisquer la somme qu’on lui avait prêtée. Saisi d’un recours, le TAF confirme la légalité de cette saisie.