Fouille des appareils électronique des personnes dans l’asile: une atteinte à la vie privée?

Suisse, 17.03.2023 – Une ordonnance de modification de la loi sur l’asile permettra la fouille des téléphones portables et ordinateurs des personnes pour établir leur identité, leur nationalité et leur parcours migratoire. Selon les dires des autorités, cette fouille ne devrait pas être systématique et le SEM ne devrait recourir à cette extrémité qu’en dernier recours, néanmoins cet élément n’est pas explicitement inclus dans le texte actuel. Les données devraient également être conservées de façon temporaire toujours selon les autorités. Une consultation a été lancée pour définir les contours exacts de cette ordonnance.

D’ores et déjà, les milieux de l’asile et les organisations de défense des droits des migrant·exs se sont déclarés opposés à cette modification. Parmi les arguments soulevés, il est relevé que les critères pour procéder à ces fouilles sont flous et que le type de données recherchées n’est pas clair. Des problèmes liés à la confidentialité émergent, puisque les échanges avec des mandataires juridiques ou des médecins pourraient se trouver mêlés aux données analysées. Le Préposé fédéral à la protection des données exprime d’ailleurs des réserves au sujet de cette proposition et souligne que permettre ce type de fouille sans décision juridique serait sans précédent.

Source: le Courrier, «Données des requérant·es traquées», 17.03.2023.

Voir également: ODAE romand, «Le Parlement suisse vote deux mesures pouvant porter atteinte aux droits fondamentaux des personnes migrantes», brève, 15.09.2021.

Cas relatifs

Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.
Cas individuel — 18/07/2022

Menacé de renvoi Dublin par la Suisse, il doit survivre dans la clandestinité

Franck* a fui son pays natal en raison de son orientation sexuelle. Arrivé en Suisse, il est frappé d’une décision de renvoi Dublin vers l’Italie et entre dans la clandestinité. Au cours de sa procédure d’asile, comme dans la clandestinité, Franck* est confronté à des conditions de vie difficiles.
Cas individuel — 11/05/2022

Après avoir subi des persécutions LGBTIQphobes dans son pays, il doit survivre en Suisse

Témoignage. Franklin* demande l’asile en Suisse au motif de nombreuses persécutions LGBTIQphobes subies dans son pays d’origine. Son parcours pour obtenir l’asile en Suisse est émaillé d’attaques homophobes dans ses lieux de vie.
Cas individuel — 25/04/2022

Une femme trans* subit des persécutions LGBTIQphobes en Suisse

Témoignage. Une femme trans* obtient l’asile en Suisse au motif de nombreuses persécutions LGBTIQphobes subies dans son pays d’origine. Son parcours pour obtenir l’asile en Suisse est émaillé de discriminations dans sa prise en charge et d’agressions transphobes dans ses lieux de vie.