Agents de sécurité condamnés pour la mise en danger de la vie d’un requérant
Neuchâtel, 16.06.2023 – Quatre agents de l’entreprise de sécurité Protectas du Centre fédéral d’asile (CFA) à Boudry, ont été condamnés par des ordonnances pénales pour «lésions corporelles, mise en danger de la vie et de la santé d’un requérant, ainsi qu’un abus d’autorité», comme le relate un article publié sur asile.ch.
En février 2021, un requérant d’asile du CFA avait été placé dans une cellule de dégrisement, située dans un conteneur de chantier peu chauffé, et avait failli perdre la vie par hypothermie. La Commission nationale de prévention de la torture avait alors pointé du doigt ces cellules. Il est également reproché aux agents du CFA d’avoir tardé avant d’intervenir auprès de l’homme alors qu’il convulsait et que sa température descendait en dessous de 34 degrés.
Un article paru dans le Courrier explique le manque de diligence des agents face au malaise du requérant par une formation lacunaire du personnel de sécurité. Les quatre hommes ont ainsi bénéficié de circonstances atténuantes et d’une peine réduite. Il est possible de se demander, dans ces circonstances, pourquoi ni l’entreprise de sécurité Protectas ni la Confédération n’ont été sanctionnées?
Source : le Courrier, «Agents du centre d’asile condamnés», 16.06.2023 ; le Temps, «Au Centre d’asile de Boudry, quatre agents condamnés pour «mise en danger de la vie d’autrui», 15.06.2023 ; asile.ch «Droit de rester | Quatre agents d’un CFA condamnés pour mise en danger de la vie d’un requérant d’asile», 16.06.2023.
Voir également : ODAE, « La CNPT publie un rapport sur la prévention de la torture dans les CFA », brève, 02.01.2023 ; ODAE, « L’enquête sur les Centres fédéraux d’asile révèle des dysfonctionnements structurels », brève, 19.10.2021.