L’ODAE romand va observer les conséquences du durcissement à l’encontre des Erythréen·ne·s
Le SEM a annoncé récemment son intention de lever les admissions provisoires de certain·e·s ressortissant·e·s erythréen·ne·s. Fidèle à sa mission de produire et diffuser une information fiable, fondée sur des cas individuels réels, l’ODAE romand se propose de :
-
centraliser et suivre les situations dans lesquelles une levée d’admission provisoire est annoncée : qui sont les personnes touchées ?
-
analyser comment ces situations sont suivies juridiquement et traitées par les autorités administratives et judiciaires
-
observer les conséquences humaines de cette nouvelle pratique. Il s’agira notamment d’observer et documenter les conséquences concrètes du passage à l’aide d’urgence et de récolter toute information relative à d’éventuelles disparitions
En récoltant des témoignages (de personnes directement concernées et/ou de professionnel·le·s) et en décortiquant les procédures juridiques, l’ODAE romand veut alimenter le débat public avec des cas réels et une analyse poussée.
Un communiqué de presse a été envoyé afin de faire connaitre ce projet et un appel a été lancé au réseau de correspondant·e·s engagé·e·s dans la pratique (dans la représentation juridique, le travail social ou le milieu associatif) afin de récolter ces cas, qui seront compilés dans une publication.
Pour en savoir plus sur ce sujet :
- lire la brève de l’ODAE romand sur cette nouvelle pratique annoncée par le SEM
- lire la lettre ouverte des œuvres d’entraide adressée à Simonetta Sommaruga
- lire le témoignage d’une mère de famille, depuis 8 ans à l’aide d’urgence
- lire le rapport sur l’admission provisoire
- « La Suisse réexamine l’admission provisoire de 3200 Erythréens », RTS info, le 05.04.18
- «Les conditions sont réunies pour des renvois en Erythrée », Le Temps, le 12.04.18
- Communiqué de presse de l’OSAR du 18.04.2018