Genève : Renvoi par vol spécial d’un rescapé de l’incendie des Tattes

Une correspondante du canton de Genève a informé l’Observatoire qu’un ressortissant russe sinistré lors de l’incendie du foyer des Tattes à Vernier a été renvoyé dans son pays par vol spécial, béquilles à la main, seulement quelques semaines après cet événement tragique (voir notre brève du 19 novembre).

Il aurait été arrêté en vue de son renvoi dans les locaux de l’Office cantonal de la population et des migrations, deux heures avant un rendez-vous chez son médecin pour une blessure qui date d’avant l’incendie.

La veille de son renvoi, alors qu’il était détenu à Frambois, il a pu obtenir un dédommagement de 500 frs de l’Hospice général pour les préjudices matériels subis lors de l’incendie.

Compte tenu du traumatisme que représente un tel incendie, le renvoi de ce ressortissant russe par vol spécial interpelle.

Dans Le Matin Dimanche du 14 décembre, le Conseiller d’État Mauro Poggia affirmait, à propos des victimes de l’incendie, que le canton de Genève n’allait « pas les renvoyer chez elles en chaise roulante ». Apparemment, un renvoi en béquilles ne pose par contre pas de problème majeur aux autorités cantonales.

(article mis à jour le 13.01.15)

Cas relatifs

Cas individuel — 13/02/2024

Décès d’un jeune demandeur d’asile: la responsabilité directe des autorités suisses

Cas 459 / 13.02.2024 Alam* arrive en Suisse à 17 ans et demande l’asile après avoir vécu des violences en Grèce où il a reçu protection. Les autorités suisses prononcent une non-entrée en matière et son renvoi, malgré des rapports médicaux attestant de la vulnérabilité d’Alam*. Celui-ci met fin à ses jours à la suite du rejet de son recours par le TAF.
Cas individuel — 30/09/2013

L’ODM refuse l’asile à une famille n’ayant pas de possibilité de refuge interne

L’ODM ne tient pas compte d’une jurisprudence du TAF sur l’impossibilité de fuite interne en Afghanistan et refuse le statut de réfugié à « Jamal » et sa famille. Il affirme en effet que les persécutions subies par cette famille et leurs proches n’ont eu lieu que dans une seule province et que la famille pourrait s’installer à Kaboul. Le TAF n’est pas de cet avis.
Cas individuel — 20/12/2011

Une rescapée de Srebrenica est renvoyée
malgré de graves problèmes psychiques

« Halida », rescapée du massacre de Srebrenica, demande l’asile en Suisse en 2000 alors qu'elle a à peine 18 ans. 11 ans plus tard, malgré ses troubles psychiques et la naissance d'un bébé, l’ODM puis le TAF vont prononcer son renvoi (et celui de son nouveau-né) vers la Bosnie. Elle n'y a pourtant quasiment plus de repères ni de réseau familial ou social.