Demandeur d’asile mineur renvoyé de force

Abdirashid n’a que 17 ans. Il a fui la guerre en Somalie, et s’est débrouillé pour arriver seul en Suisse, après être passé par l’Italie où il était livré à lui-même. Depuis le mois d’août, il est scolarisé dans le canton de Vaud au sein d’une classe de l’Organisme pour le perfectionnement scolaire, la transition et l’insertion professionnelle (OPTI). Son sérieux et sa motivation à apprendre forcent l’admiration de ses enseignants. Pourtant, le 12 novembre dernier, Abdirashid est réveillé alors qu’il dort dans le centre pour mineurs qui l’héberge. Il est ensuite emmené par la police à Zürich, et expulsé le lendemain par avion vers Rome.

Explication: les autorités ont appliqué les Accords de Dublin, en vertu desquels le premier pays par lequel un demandeur d’asile a transité est responsable de sa demande d’asile. Les autorités estiment que ce renvoi doit être exécuté même si le demandeur d’asile est mineur. Surtout, elles ne se soucient pas du fait qu’Abdirashid sera sans doute totalement livré à lui-même et sans soutien en Italie, comme il avait fini par l’être lors de son précédent passage.

Mais le plus inquiétant c’est que le cas d’Abdirashid annonce de nombreux cas similaires. Etienne Corbaz, doyen des classes d’accueil de l’OPTI, explique d’ores et déjà que les camarades d’Abdirashid sont bouleversés et pensent pour certains « le prochain, ce sera moi« . Un cadre extrêmement angoissant pour ces mineurs. Signalement: Etienne Corbaz.