Verletzliche Person wird ohne Abklärungen
nach Italien abgeschoben
Type
Cas individuel
Publiée
16/02/12
Mots-clés
Pays / Régions
Télécharger
Cas relatifs
Cas individuel — 22/09/2020
Dublin-Rückführung nach Italien wegen mangelnder medizinischer Versorgung gestoppt
Cas individuel — 07/11/2012
L’ODM le renvoie en Italie sans aucune garantie de prise en charge médicale
En 2010, « Hakim », après avoir transité par l’Italie, dépose une demande d’asile en Suisse. Souffrant de graves troubles psychiques, son transfert sur la base des accords de Dublin nécessite, selon le TAF, de prendre des précautions particulières. Mais l’ODM exécutera son transfert sans attendre des autorités italiennes la garantie d’une prise en charge adéquate.
Cas individuel — 24/08/2009
Malgré toutes les preuves de persécution il n’obtient pas l’asile
Menacé de mort par des groupes armés, « Salim », ancien interprète en Irak pour l'armée américaine, fuit son pays pour gagner la Suède, puis la Suisse. Conformément à la logique des Accords de Dublin, la Suisse refuse d’entrer en matière sur sa demande d’asile, malgré les documents qui attestent des dangers encourus, et ordonne son renvoi vers la Suède.
Cas individuel — 20/10/2008
Europe de Dublin : une pente glissante même pour les « vrais » réfugiés
Menacé par des milices islamistes parce qu’il collabore avec l’armée américaine en Irak en tant que traducteur, « Bachir » gagne la Suisse après avoir parcouru l’Europe en quête d’asile. Sans nier ses dires mais en appliquant la logique des accords de Dublin, la Suisse le renvoie vers la Suède, qui veut le renvoyer vers la Grèce, où il risque un renvoi vers l’Irak.