Minderjähriges Mädchen wird getrennt von ihrem Bruder untergebracht
Type
Cas individuel
Publiée
05/12/14
Mots-clés
Pays / Régions
Télécharger
Cas relatifs
Cas individuel — 17/03/2025
Le TAF réfute la validité du test osseux pour déterminer la majorité d’un mineur non accompagné
Michael* dépose une demande d’asile en Suisse en 2016. Il annonce être mineur, mais ne possède ni carte d’identité ni passeport. Remettant en doute sa minorité, le SEM ordonne une analyse osseuse, suite à laquelle il est considéré majeur. Le SEM demande alors à l’Italie sa reprise en charge au nom des accords Dublin III. Mais l’Italie refuse, car elle considère précisément que Michael* est mineur.
Le SEM entre alors en matière sur sa demande d’asile, mais le traite comme un adulte, sans adopter les mesures nécessaires à l’audition d’un enfant. En novembre 2018, il rejette sa demande d’asile et ordonne son renvoi.
Saisi par un recours de Michael*, le TAF rappelle que pour les personnes âgées de 16 ans ou plus, un test osseux ne forme qu’un faible indice qui ne permet pas de réfuter la minorité, et que le SEM est tenu de procéder à une appréciation globale de tous les éléments à disposition. Le TAF reconnaît ainsi que l’appréciation du SEM de l’âge de Michael* est arbitraire, il annule la décision et lui renvoie la cause pour une nouvelle décision.
Cas individuel — 29/10/2012
Un père de famille est renvoyé malgré les
lourds problèmes de santé de sa fille
Cas individuel — 22/12/2009
Quatre enfants victimes de la pratique en matière de cas de rigueur
Une famille de six personnes, qui vit en Suisse depuis 15 ans et dont les enfants sont tous nés et ont tous été éduqués ici,…