Victimes de mauvais traitements en Croatie, iels entament une grève de la faim
Croatie, 23.01.2026 – Cinquante demandeur·ses d’asile originaires du Daghestan, de Tchétchénie et d’Ingouchie, détenu·es dans le centre de détention et d’expulsion de Ježevo en Croatie, ont déclaré une grève de la faim pour protester contre les violations flagrantes de leurs droits. La grève a commencé le 19 janvier dernier pour protester contre l’expulsion d’un requérant vers la Russie. Les grévistes rapportent avoir été privé·es d’air frais, nourris avec de la nourriture avariée et soumis à des humiliations, des pressions et des traitements cruels de la part du personnel pendant trois mois. En réponse à la grève de la faim, le centre de détention n’a pas hésité à se montrer menaçant: si la grève se poursuit, les forces spéciales seront appelées.
Source: Caucasian Knot, «North Caucasus nationals have gone on hunger strike in a Croatian immigration prison», 23.01.2026.
Voir également: ODAE romand, «Sortie d’un nouveau rapport contre les renvois en Croatie», brève, 20.02.2025 ; OSAR, «Violence et dysfonctionnements dans le système d’asile croate», 30.06.2023 ; Infomigrants, «La Croatie, un pays de passage où aucun migrant ne compte rester», 27.12.2024 ; Solidarité sans frontières, «#StopDublinCroatie : reportage dans un quotidien croate», 01.02.2024.