Vaud : Le renvoi forcé d’une famille provoque l’indignation
Le quotidien Le Temps a relaté l’expulsion violente d’une famille géorgienne, appartenant à la minorité yézidie, qui s’est déroulée à Leysin le 16 avril 2019. La famille, dont les trois enfants sont nés en Suisse, y vivait depuis huit ans. Selon le récit d’un voisin de la famille qui a assisté à l’expulsion, les policiers ont débarqué à l’aube et forcé la porte de leur appartement. Il témoigne de cris, de larmes et évoque la vision de la mère portant des entraves aux poignets et aux jambes, de même qu’un masque sur la tête.
Suite à ce renvoi, le Collectif Droit de rester et des parlementaires vaudois ont interpellé le Conseil d’Etat. Ils rappellent que les enfants, âgés de deux, quatre et sept ans, ne parlent pas géorgien. Le fils aîné a été diagnostiqué autiste. Quant aux parents, ils souffrent de graves problèmes de santé attestés par des médecins reconnus, notamment des tendances suicidaires. Dans une interpellation, des parlementaires vaudois interrogent la non-prise en considération des certificats médicaux et l’implication des médecins de la société privée OSEARA, chargée de l’accompagnement médical lors des renvois. Ils questionnent aussi la conformité du renvoi forcé avec le respect de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Une pétition a également été lancée pour demander le retour de la famille à Leysin.
Source : Le Temps, « Vol spécial pour Tbilissi pour une famille yézidie » (également sur lematin.ch, « Le renvoi sanglant d’une famille de sans-papiers scandalise »), 03.05.2019 ; 24 heures, « Des députés veulent le retour d’une famille expulsée » 13.05.2019 ; Collectif Droit de rester pour tou-te-s Lausanne, « Quel est ce pays qui expulse au petit matin des familles dans la violence ? », 04.05.2019.