Un Érythréen détenu à Genève est menace d’un renvoi vers l’Éthiopie
Genève, décembre 2025 – La Suisse envisage de renvoyer un homme originaire d’Érythrée, installé à Genève depuis 35 ans, vers l’Éthiopie – un pays dont il ne possède pas la nationalité. Tesfu, arrivé en Suisse en 1990 à l’âge de 16 ans et débouté de l’asile peu après sa majorité, vit depuis dans la précarité et sans statut légal. Malgré de nombreux documents attestant de sa nationalité érythréenne (passeport, papiers parentaux, attestation de l’ambassade), les autorités helvétiques considèrent qu’un renvoi vers l’Éthiopie est possible, après un récent changement de position des autorités éthiopiennes.
Détenu depuis plusieurs mois au Centre de Frambois, il risque une expulsion vers un pays où, selon son avocate, il n’a «aucune attache» et où sa sécurité n’est pas garantie. Celle-ci souligne aussi la fragilité de sa santé, notamment en raison d’une addiction traitée par un médicament de substitution difficilement accessible sur place. Le Tribunal administratif de première instance a refusé à plusieurs reprises de lever sa prolongation de détention ou prononcer sa libération.
Sources: le Courrier, «“L’Ethiopie n’est pas mon pays”», 16.12.2025 ; Tribune de Genève, «“À Genève depuis 35 ans, il est menacé de renvoi en Éthiopie”», 17.12.2025 ; Solidarité Tattes, «Tesfu reste en prison en attente d’un renvoi absurde», 09.10.2025 ; le Courrier, «Un Erythréen renvoyé en Ethiopie?», 07.10.2025.
Voir également: ODAE romand, «Vol spécial vers l’Éthiopie: des renvois contestés», brève, 02.02.2021.