Trop d’esprit d’initiative nuit à l’asile

Jura, 08.11.2024 – Employée par l’entreprise privée ORS dans le Centre fédéral d’asile (CFA) de Bure (Jura), l’infirmière Anne Ackermann a été renvoyée en décembre 2023, durant sa période d’essai. L’entreprise a justifié sa décision par le fait que l’infirmière, dont elle reconnait les excellentes capacités professionnelles, ne saurait pas «rester dans le cadre» et aurait eu un comportement trop humanitaire. En effet, Anne Ackermann a organisé une collecte d’habits pour les résident·es du CFA et recommandé d’organiser un soutien psychologique. En novembre 2024, la justice cantonale a tranché en rejetant sa plainte pour licenciement abusif.

Sources: le Courrier, «Asile: plainte d’une infirmière déboutée», 08.11.2024 ; le Courrier, «Asile à Bure: ʺElle est sortie de son cadreʺ», 25.09.2024 ; le Courrier, «Obscur licenciement», 14.03.2024.

Cas relatifs

Cas individuel — 13/08/2024

Plus de 30 ans en Suisse, à l’AI, âgé de 64 ans : aucune perspective pour un permis B

Albert* dépose des demandes de transformation de son permis F en permis B, mais se les voit refusées, au motif que son intégration ne serait pas réussie. Un jugement qui enlève à Albert, aujourd’hui âgé de 64 ans et reconnu en incapacité totale de travail par l’assurance invalidité, toute possibilité de régularisation future de son statut de séjour en Suisse.
Cas individuel — 25/01/2024

Javier* et Lilian*, expulsé·es suite à un accident de travail sur un chantier

Cas 455 Victime d’un accident de travail, Javier* est reconnu invalide par l’AI. Les autorités ordonnent cependant son renvoi de Suisse ainsi que celui de son épouse. Elles ne lui reconnaissent pas le droit de demeurer en Suisse, considérant qu’il n’avait pas la qualité de travailleur au moment de son accident puisqu’il ne totalisait pas une année de travail en Suisse. La lenteur de la procédure et la décision d’expulsion impacte la santé mentale de Javier* qui souffre déjà d’autres problème de santé. Son épouse Lilian* cumule des emplois de nettoyages peu rémunérés et instables mais les autorités leur refusent un permis de séjour sur cette base, arguant qu’il s’agit d’«activités marginales et accessoires».
Cas individuel — 11/12/2023

Il passe 23 ans en Suisse avant d’obtenir une admission provisoire

Abdelkader* aura passé plus de 23 ans en Suisse avant d’obtenir un permis de séjour. Il lui aura fallu déposer une nouvelle demande de réexamen à l’âge de 62 ans.
Cas individuel — 20/03/2015

L’ODM dissimule des informations au Tribunal pour confirmer sa décision de renvoi

Après avoir fui l’Azerbaïdjan en raison de leur origine arménienne, la jeune « Samira », gravement handicapée, sa mère et sa sœur se voient refuser l’asile et sont sommées de repartir. Le TAF, constatant que l’ODM lui a dissimulé des informations sur la disponibilité des soins, annule le renvoi et leur délivre une admission provisoire.