Le TAF suspend les renvois Dublin vers la Hongrie

Dans un arrêt de référence (D-7853/2015 du 31 mai 2017), le TAF a annulé une décision de renvoi d’un requérant d’asile vers la Hongrie. Il ordonne au SEM de mener une instruction complémentaire sur la situation des requérants et sur la procédure d’asile en Hongrie. Selon le Règlement Dublin (art. 3 par. 2), les renvois ne peuvent pas être exécutés vers les Etats où il existe « […] des défaillances systémiques dans la procédure d’asile et les conditions d’accueil des demandeurs, qui entraînent un risque de traitement inhumain ou dégradant […] ». Le Tribunal relève les nombreuses incertitudes sur le sort des requérants en Hongrie depuis l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions légales dans le domaine de l’asile, mais renonce à se prononcer sur l’existence de défaillances systémiques. Le SEM devra se pencher à nouveau sur chaque cas. Le requérant reste donc dans l’attente de savoir quel pays traitera sa demande d’asile, déposée en Suisse il y a deux ans. De leur côté, l’OSAR et le HCR ont appelé à suspendre les renvois Dublin vers ce pays, soulignant en particulier le recours accru à la détention de requérants d’asile.

Sources  : arrêts du TAF D-7853/2015 du 31.05.2017 et E-797/2016 du 16.06.2017 ; Le HCR appelle à suspendre les renvois de demandeurs d’asile vers la Hongrie, selon le règlement Dublin de l’UE, communiqué du 10.04.2017 ; L’OSAR exige de renoncer aux renvois vers la Hongrie, communiqué du 08.03.2017.

Cas relatifs

Cas individuel — 17/12/2025

Régularisation refusée après 9 ans de vie en Suisse, à cause d’un séjour de cinq mois en Autriche

Saif*, ressortissant irakien, demande l’asile en Suisse en 2016. Après un refus, il se rend en Autriche où il sollicite également l’asile. Renvoyé en Suisse en 2017 en vertu du règlement Dublin, il survit à l’aide d’urgence. En 2024, il demande la régularisation de son statut auprès de l’Office cantonal de la population qui refuse, au motif que son lieu de séjour n’était pas connu entre octobre 2016 et mars 2017. En mai 2025, après 9 ans d’aide d’urgence, l’état psychique de Saif* se détériore et il suit un traitement médical. Avec l’aide d’une mandataire, il dépose une nouvelle demande de réexamen sur la base de l’art. 83 al. 4 LEI. Le SEM rejette cette demande, estimant que l’accès aux soins est possible en Irak.
Cas individuel — 13/05/2013

Le TAF confirme le transfert en Italie de « Saba »
malgré les viols qu’elle y a subis

« Saba » dépose une demande d’asile en Suisse en mai 2012 et reçoit une décision de transfert en Italie, où elle a passé les trois dernières années (système Dublin). Recourant contre cette décision, elle invoque les conditions de vie déplorables et les trois viols subis en Italie. Pourtant, le TAF rejette le recours et considère que son renvoi peut être exécuté.