Publication d’un guide des bonnes pratiques pour l’accueil des réfugié·e·s LGBTI

Un guide pratique pour l’accueil des réfugié·e·s LGBTI vient d’être publié dans le cadre du projet Asile LGBT Genève de la Coordination asile.ge. Alors que le nombre de demandes d’asile déposées pour des motifs liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre est en augmentation, les personnes en charge de l’accueil ne répondent pas toujours de façon adaptée aux besoins de ce groupe difficilement identifiable. La brochure publiée entend sensibiliser sur les vulnérabilités particulières des personnes LGBTI en quête de protection. Elle donne aux professionnel·le·s de l’asile, à qui elle s’adresse prioritairement, des informations théoriques et des outils pratiques afin de garantir un accueil inclusif dans leurs structures.

Sources : la brochure Réfugié·e·s LGBTI – guide pratique pour un accueil inclusif et égalitaire ; la brève du 12.01.2017

Cas relatifs

Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.
Cas individuel — 18/07/2022

Menacé de renvoi Dublin par la Suisse, il doit survivre dans la clandestinité

Franck* a fui son pays natal en raison de son orientation sexuelle. Arrivé en Suisse, il est frappé d’une décision de renvoi Dublin vers l’Italie et entre dans la clandestinité. Au cours de sa procédure d’asile, comme dans la clandestinité, Franck* est confronté à des conditions de vie difficiles.
Cas individuel — 11/05/2022

Après avoir subi des persécutions LGBTIQphobes dans son pays, il doit survivre en Suisse

Témoignage. Franklin* demande l’asile en Suisse au motif de nombreuses persécutions LGBTIQphobes subies dans son pays d’origine. Son parcours pour obtenir l’asile en Suisse est émaillé d’attaques homophobes dans ses lieux de vie.
Cas individuel — 25/04/2022

Une femme trans* subit des persécutions LGBTIQphobes en Suisse

Témoignage. Une femme trans* obtient l’asile en Suisse au motif de nombreuses persécutions LGBTIQphobes subies dans son pays d’origine. Son parcours pour obtenir l’asile en Suisse est émaillé de discriminations dans sa prise en charge et d’agressions transphobes dans ses lieux de vie.