Plus de 200 nouvelles victimes de traite des êtres humains en Suisse en 2024
Suisse, 30.07.2025 – En 2024, 201 personnes ont été identifiées comme victimes de traite des êtres humains. Un chiffre légèrement la hausse en comparaison des années précédentes. Parmi elles, trois-quart (73%) sont des femmes, et 10,4 % se trouvaient dans une procédure d’asile.
Rappelant le lien entre exploitation et statut migratoire précaire, les organisations de la Plateforme de défense des victimes de traite des êtres humains pointent le fait que priver les victimes d’une autorisation de séjour, les empêche d’accéder à une protection adéquate et fait obstacle à d’éventuelles procédures pénales contre les auteurs. Elles demandent à la Confédération de faire usage de la clause de souveraineté prévue par le règlement Dublin et renonce aux renvois des personnes vulnérables. La Palteforme critique aussi vivement le nouveau pacte européen sur l’asile qui fragilisera et exposera encore d’avantage les victimes.
Sources: Plateforme suisse contre la traite des êtres humains, Communiqué de presse du 30 juillet 2025 pour la Journée internationale contre la traite des êtres humains ; Plateforme suisse contre la traite des êtres humains : « Adaptations de la Suisse au pacte européen d’asile : détérioration pour les victimes de la traite des êtres humains », prise de position du 12 novembre 2024 ; Plateforme suisse contre la traite des êtres humains, Communiqué de presse du 20 juin 2024 suite aux recommandations du GRETA à la Suisse.
Voir également : ODAE romand, « Pacte européen anti-asile: la Suisse fait un pas de plus vers la fermeture de l’accueil« , brève, 20.06.2025 ; ODAE romand, « Lutte contre la traite des êtres humains: l’Europe demande à la Suisse d’agir« , brève, 20.06.2024.