Lutte contre la traite des êtres humains: l’Europe demande à la Suisse d’agir
Suisse, 20.06.2024 – Le Groupe d’expert∙es de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a publié un nouveau rapport sur la Suisse, dans lequel il constate que la protection des victimes de la traite des êtres humains doit être améliorée.
D’après lui, la Suisse manque à son devoir de protection en offrant trop rarement une autorisation de séjour aux victimes, même après la reconnaissance de ce qu’elles ont vécu. “Cela empêche les victimes d’accéder à une protection et à un accompagnement social adéquat en vue de leur rétablissement et fait obstacle à leur coopération avec les autorités dans d’éventuelles procédures pénales.” Le GRETA souligne également l’entrave au droit de séjour dans le cadre de procédures Dublin, alors que la Suisse pourrait faire usage de son droit de souveraineté et ne pas renvoyer les victimes.
Sources: Conseil de l’Europe, “Le GRETA publie son troisième rapport sur la Suisse”, 20.06.2024 ; Plateforme-traite.ch, “GRETA constate un grand besoin d’agir pour protéger les victimes de la traite des êtres humains en Suisse”, 20.06.2024.