Ouverture d’un centre de renvoi à Genève: collectifs et société civile s’indignent

Genève, 11.06.2025 – Le SEM a ouvert un nouveau centre de renvoi (Centre fédéral d’asile – CFA – sans tâches procédurales). Il sera situé à Genève, sur la commune du Grand-Saconnex, entre la piste d’atterrissage et deux bretelles d’autoroute. Depuis des années, des collectifs dénoncent cet accord entre le SEM et le canton de Genève, qui permet d’ouvrir un endroit semi-carcéral, dans un environnement pollué et inadapté à la vie, pour y enfermer des personnes ayant demandé l’asile, y compris des enfants. 

De nombreuses actions ont eu lieu à Genève au printemps 2025 (exposition àDuplex, conférences de presse, rencontres avec les autorités, rassemblements et manifestations, …) afin de revendiquer un accueil digne des personnes migrantes et donc, l’abandon du projet de CFA à Genève. 

Les autorités suisses et genevoises devaient organiser une inauguration mais ont abandonné le projet quelques jours avant sa tenue, sans explication. De même, une visite prévue pour les journalistes a été annulée quelques jours avant, au motif de menaces contre le CFA.

Ce CFA a finalement ouvert ses portes le 16 juin 2025. Les autorités genevoises ont seulement infléchi leur position quant à l’accès à une scolarité hors du CFA (toutefois, sous conditions)… (voir notre brève).

Sources: admin.ch, «Ouverture du centre fédéral pour requérants d’asile au Grand-Saconnex», 11.06.2025 ; swissinfo.ch, «Le Centre fédéral d’asile du Grand-Saconnex (GE) a ouvert», 19.06.2025 ; le Temps, «Le centre pour requérants d’asile du Grand-Saconnex menacé juste avant son ouverture», 12.06.2025 ; blick.ch, «Le Centre fédéral d’asile du Grand-Saconnex a ouvert à Genève», 19.06.2025 ; rts.ch, «Des manifestants s’opposent à l’ouverture du centre pour requérants d’asile du Grand-Saconnex», 13.06.2025 ; Tribune de Genève, «Visite guidée du centre pour requérants qui vient d’ouvrir au bord du tarmac», 20.06.2025

Voir également: ODAE romand, «CFA à Genève: des associations dénoncent une discrimination d’accès à l’école», brève, 27.02.2025 ; le Courrier, «Le deal entre la Confédération et Genève», 09.05.2025 ; le Courrier, «Travailler dans les centres fédéraux d’asile», 16.05.2025 ; le Courrier, «Pas d’école en prison», 22.05.2025 ; le Courrier, «La violence dans les centres de renvoi», 30.05.2025 ; le Courrier, «Et maintenant qu’il est là…», 06.06.2025 ; asile.ch, «CFA du Grand-Saconnex | Un centre de renvoi s’installe à Genève», 13.05.2025.

Cas relatifs

Cas individuel — 14/03/2025

Refus de reconnaissance d’une minorité et renvoi Dublin: le TAF dénonce la pratique des autorités suisses

Kamal*, né en 2007 en Afghanistan, arrive en tant que mineur non accompagné en Suisse, où sa sœur aînée est réfugiée. Il dépose une demande d’asile en septembre 2023, mais le SEM réfute sa date de naissance, le considère comme majeur et prononce à son encontre un renvoi Dublin vers la Croatie. Appuyé par une mandataire, Kamal* dépose un recours auprès du TAF contre cette décision. Il fait notamment valoir que le SEM aurait violé son droit d’être entendu en n’examinant pas l’authenticité de sa tazkira, sa carte d’identité afghane, et qu’il n’aurait pas effectué de recherche pour savoir comment les autorités croates et bulgares ont fixé son âge ni tenu compte de ses déclarations. Dans son arrêt, le TAF reconnait que le SEM aurait dû entreprendre davantage d’investigations et aurait dû pratiquer une expertise médico-légale. Le TAF admet donc le recours et renvoie l’affaire au SEM pour une nouvelle décision.
Cas individuel — 13/02/2024

Décès d’un jeune demandeur d’asile: la responsabilité directe des autorités suisses

Cas 459 / 13.02.2024 Alam* arrive en Suisse à 17 ans et demande l’asile après avoir vécu des violences en Grèce où il a reçu protection. Les autorités suisses prononcent une non-entrée en matière et son renvoi, malgré des rapports médicaux attestant de la vulnérabilité d’Alam*. Celui-ci met fin à ses jours à la suite du rejet de son recours par le TAF.
Cas individuel — 02/03/2023

À sa sortie de l’hôpital, elle est renvoyée avec ses enfants par vol spécial en Croatie

Fiona* a subi des exactions de la part des autorités croates. Sa situation de vulnérabilité n’est pas prise en compte par le SEM et elle y est renvoyée sous la contrainte avec ses enfants.
Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.