Liberté de mouvement des requérant-e-s d’asile entravée

Un article paru dans la revue REISO détaille les entraves régulières à la liberté de mouvement des requérant-e-s d’asile mises en place par les autorités. Couvre-feux de longue durée et interdiction d’accès à certains espaces publics sont autant de restrictions contraires à la liberté de mouvement selon un avis de droit du Centre de compétence pour les droits humains, rédigé sur mandat de la Commission fédérale contre le racisme.

Sources : Aldo Brina, De la liberté de mouvement des demandeurs d’asile, REISO, Revue d’information sociale, mis en ligne le 21 décembre 2017 et Commission fédérale contre le racisme, Requérants d’asile dans l’espace public, Avis de droit et recommandations, Berne, février 2017, 44 pages.

Cas relatifs

Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.
Cas individuel — 18/07/2022

Menacé de renvoi Dublin par la Suisse, il doit survivre dans la clandestinité

Franck* a fui son pays natal en raison de son orientation sexuelle. Arrivé en Suisse, il est frappé d’une décision de renvoi Dublin vers l’Italie et entre dans la clandestinité. Au cours de sa procédure d’asile, comme dans la clandestinité, Franck* est confronté à des conditions de vie difficiles.
Cas individuel — 11/05/2022

Après avoir subi des persécutions LGBTIQphobes dans son pays, il doit survivre en Suisse

Témoignage. Franklin* demande l’asile en Suisse au motif de nombreuses persécutions LGBTIQphobes subies dans son pays d’origine. Son parcours pour obtenir l’asile en Suisse est émaillé d’attaques homophobes dans ses lieux de vie.
Cas individuel — 25/04/2022

Une femme trans* subit des persécutions LGBTIQphobes en Suisse

Témoignage. Une femme trans* obtient l’asile en Suisse au motif de nombreuses persécutions LGBTIQphobes subies dans son pays d’origine. Son parcours pour obtenir l’asile en Suisse est émaillé de discriminations dans sa prise en charge et d’agressions transphobes dans ses lieux de vie.