La Suisse et la France renforcent les contrôles aux frontières
Genève, 01.11.2023 – La Suisse et la France, représentées respectivement par la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et par le Ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin, ont signé un « plan d’action » visant à renforcer les contrôles aux frontières et à lutter contre l’immigration irrégulière. L’objectif principal de cette rencontre, advenue symboliquement à Moillesulaz (une douane entre Genève et la France), vise à contrôler les mouvements migratoires le long des routes des Balkans et de la Méditerranée centrale, ainsi que les déplacements à l’intérieur de l’espace Schengen.
Cet accord prévoit des contrôles renforcés aux frontières franco-suisses, en particulier dans les trains, des patrouilles mixtes et un partage accru d’informations, suivant des plans similaires avec l’Autriche et l’Allemagne en 2022. En outre, l’accord vise à faciliter le renvoi des personnes déboutées par l’organisation de vols communs aux deux pays. Un vol de renvoi franco-suisse vers la Géorgie a déjà eu lieu. Selon un communiqué de presse du Département fédéral de justice et police (DFJP), l’évaluation de la mise en œuvre de cet accord est prévue pour la première moitié de 2024.
À noter, par ailleurs, que de tels renforcements policiers ont déjà démontré leurs répercussions négatives pour les personnes sans-papiers déjà présentes sur les territoires (voir notre brève).
Source: le Temps, «La Suisse et la France renforcent les contrôles à la frontière», 27.10.2023 ; le Courrier, « Contrôles renforcés aux frontières », 27.10.2023 ; Département fédéral de justice et police (DFJP), «La Suisse et la France unissent leurs forces pour lutter contre les migrations secondaires et les passeurs», 27.10.2023.
Voir également: ODAE romand, «Genève : des associations dénoncent une «chasse aux sans-papiers»», brève, 08.02.2021.