La chaleur monte en prison: Champ-Dollon bat tous les records
Genève, 22.08.2023 – Le mois de juillet 2023 a été l’un des mois les plus chauds jamais enregistrés et entre la température à l’ombre des arbres en ville et celle à l’ombre des cellules à Champ-Dollon, il n’y avait pas beaucoup de différence, on oscillait entre 38 et 41 °C.
Déjà en juin 2022, le collectif Parlons prisons avait dénoncé cette situation en demandant des aménagements adéquats et immédiats à Champ-Dollon et à la Brénaz. Leurs revendications demandaient une distribution gratuite d’eau minérale et de ventilateurs, accès illimité aux douches, la fin du cachot surtout en période de canicule et une attention particulière vis-à-vis des personnes à risque (personnes âgées, en mauvaise santé, etc.).
Des questions ont été posées au Conseil d’Etat, qui a affirmé que les fenêtres des cachots restent semi-ouvertes, qu’un brumisateur est présent durant les promenades et que les personnes détenues ont toujours accès à un point d’eau.
Le collectif Parlons prison regrette qu’aucun organisme indépendant ne puisse aider les familles des detenu·exs à répondre à leurs demandes. L’an dernier, une dizaine de détenus de la prison de la Brenaz ont été sanctionnés pour avoir fait grève à cause de la chaleur étouffante dans leurs ateliers de travail. Le problème majeur reste le bâtiment vétuste et surpeuplé de Champ-Dollon, construit en 1977 et désormais inadéquat. En attendant, les détenu·exs se raccrochent à l’espoir d’une glace à l’eau, de brumisateurs et de promenades.
Sources: Les Vert·e·s, «Canicule à Champ-Dollon, que fait le Conseil d’Etat ?», Question urgente, juin 2022 ; Le Courrier, «Canicule à Champ-Dollon, un «châtiment corporel»», 22.08.2023 ; Le Temps, «Canicule: un collectif dénonce les conditions de vie dans les prisons genevoises», 21.07.2022 ; Tribune de Genève, «Plus de 37 degrés dans des cellules de Champ-Dollon», 19.07.2022 ; Parlons prison, «Communiqué: la canicule à Champ-Dollon, il y a urgence!», 21.06.2022.
Voir également: Conseil d’Etat, «QUE 1755 A», réponse à la question urgente, 24.08.2022.