Genève décide de construire un nouveau bâtiment pour la détention administrative

23.09.2023, Genève – Le Grand Conseil genevois a approuvé un crédit d’investissement de 77 millions de francs en vue de bâtir le nouvel édifice pour la police internationale et un centre de coopération policière et douanière sur le site de Bois-Brûlé, au Grand-Saconnex. Vingt-quatre places de détention («night-stops»), dont une cellule destinée aux familles avec enfants, sont prévues dans ce bâtiment qui se trouvera en bout de piste d’atterrissage à l’aéroport de Cointrin, à côté du futur centre fédéral pour requérant∙exs d’asile (CFA).

Sources: le Courrier, «″Night-stops″ ou cellules de détention?», 23.09.2022 ; Tribune de Genève, «Un bâtiment pour la police avec cellules de renvoi est validé», 23.09.2022.

Cas relatifs

Cas individuel — 26/04/2023

La culture du soupçon de la Suisse épinglée par le CAT

Stephen* a fui le Zimbabwe suite à des persécutions liées à ses activités politiques. Le SEM et le TAF mettent en doute la véracité des preuves fournies. Un arrêt du CAT sanctionne la Suisse pour sa culture du soupçon.
Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.
Cas individuel — 24/07/2013

Une femme afghane seule avec 4 enfants
doit faire recours pour obtenir l’asile

« Nahid » et ses quatre enfants demandent l’asile en Suisse. Leur demande est rejetée par l’ODM, qui dans un premier temps suspend l’exécution du renvoi avant de juger que le retour à Kaboul est exigible. Sur recours, le TAF reconnaît pourtant la vraisemblance des motifs d’asile.