Genève décide de construire un nouveau bâtiment pour la détention administrative

23.09.2023, Genève – Le Grand Conseil genevois a approuvé un crédit d’investissement de 77 millions de francs en vue de bâtir le nouvel édifice pour la police internationale et un centre de coopération policière et douanière sur le site de Bois-Brûlé, au Grand-Saconnex. Vingt-quatre places de détention («night-stops»), dont une cellule destinée aux familles avec enfants, sont prévues dans ce bâtiment qui se trouvera en bout de piste d’atterrissage à l’aéroport de Cointrin, à côté du futur centre fédéral pour requérant∙exs d’asile (CFA).

Sources: le Courrier, «″Night-stops″ ou cellules de détention?», 23.09.2022 ; Tribune de Genève, «Un bâtiment pour la police avec cellules de renvoi est validé», 23.09.2022.

Cas relatifs

Cas individuel — 02/03/2023

À sa sortie de l’hôpital, elle est renvoyée avec ses enfants par vol spécial en Croatie

Fiona* a subi des exactions de la part des autorités croates. Sa situation de vulnérabilité n’est pas prise en compte par le SEM et elle y est renvoyée sous la contrainte avec ses enfants.
Cas individuel — 22/12/2022

Débouté à deux reprises malgré des agressions homophobes attestées en Ukraine

Témoignage – Emir* quitte l’Ukraine en 2020 suite à des persécutions liées à son orientation sexuelle. En Suisse, sa demande d’asile est refusée par le SEM et son recours rejeté par le TAF. Il repart en Ukraine, où il subit de nouvelles violences. Revenu en Suisse, sa demande d’asile essuie le même refus des autorités.
Cas individuel — 24/08/2009

L’ODM affirme que les soins sont possibles, mais il ne cite aucune source

Le diagnostic est clair : « Alana » souffre d’un état de stress post-traumatique et le risque de suicide est élevé. L’ODM ordonne néanmoins le renvoi, sans aucune vérification quant aux possibilités de soins au Kosovo. Une décision cassée par le TAF. Le DFJP projette de faire porter le fardeau de la preuve au requérant. Qu’adviendrait-il de personnes comme « Alana »?