Dublin : risque de violation des droits fondamentaux des personnes vulnérables renvoyées en Italie

L’OSAR et le Danish Refugee Council (DRC) publient un nouveau rapport sur les transferts vers l’Italie dans le cadre de la procédure Dublin III. En s’appuyant sur 13 cas d’individus et de famille renvoyé∙e∙s vers ce pays par différents Etats européens, les auteurs montrent que les droits des personnes vulnérables ne sont pas garantis. À leur arrivée en Italie, les personnes suivies se sont retrouvées confrontées à de graves défaillances du système d’accueil, puisque leur accès à la procédure, aux soins et à l’hébergement était limité voire inexistant. Le rapport démontre que les garanties prévues par l’arrêt Tarakhel c. Suisse de la CourEDH ne sont pas réunies et que les renvois vers l’Italie de familles ou de personnes vulnérables pourraient constituer une violation de l’art. 3 CEDH (interdiction de la torture et des traitements inhumains ou dégradants). Une situation qui se serait péjorée depuis l’entrée en vigueur du « Décret Salvini » en octobre 2018, selon le rapport.

 

Source :  Danish Refugee Council & Swiss Refugee Council, « Mutual trust is not enough, The situation of persons with special needs transferred to Italy under the Dublin III Regulation », 12.12.2018

Cas relatifs

Cas individuel — 28/11/2023

Renvoyé en Croatie malgré un recours pendant au CAT

Emprisonné et torturé pendant 18 ans, il est renvoyé en Croatie malgré un recours déposé auprès du CAT.
Cas individuel — 13/05/2013

Le TAF confirme le transfert en Italie de « Saba »
malgré les viols qu’elle y a subis

« Saba » dépose une demande d’asile en Suisse en mai 2012 et reçoit une décision de transfert en Italie, où elle a passé les trois dernières années (système Dublin). Recourant contre cette décision, elle invoque les conditions de vie déplorables et les trois viols subis en Italie. Pourtant, le TAF rejette le recours et considère que son renvoi peut être exécuté.
Cas individuel — 23/04/2013

L'ODM renonce au transfert en France d'une adolescente victime de prostitution

« Ayala », ressortissante d’un pays d’Afrique de l’Ouest âgée de 15 ans, est victime d’un réseau de prostitution à son arrivée en France en 2010. Parvenant à s’enfuir, elle dépose une demande d’asile en Suisse. L’ODM, qui rend une première décision de NEM, décide finalement de renoncer au transfert et entame une procédure nationale.
Cas individuel — 15/01/2013

Plus de 6 ans d'attente avant que le TAF statue sur son cas

Suite à sa demande d’asile, « Tadele » reçoit une décision de NEM en 2002 et voit sa demande de réexamen rejetée en 2005. Il recourt auprès du TAF qui mettra plus de quatre ans à réclamer un complément d’instruction et près de deux ans à statuer sur la licéité du renvoi en Ethiopie.