Au lendemain d’une expulsion

22 novembre 2007 – Au lendemain d’un vol spécial refoulant des déboutés sur le Cameroun, la mandataire d’une des personnes renvoyées a reçu de Yaoundé le téléphone d’une passante l’informant qu’elle avait recueilli son mandant qui se trouvait à la rue et en fort mauvais état. Celui-ci avait fait l’objet de nombreuses hospitalisations psychiatriques depuis son arrivée en Suisse en 1998, mais toutes les démarches pour arriver à une solution humanitaire avaient échoué. Il n’était sorti de la clinique que moins d’un mois avant d’être placé sur le vol charter du 20 novembre 2007, et il expliqua par téléphone qu’il avait été refoulé sans argent ni médicaments, alors que son état psychique dépend fortement de ceux-ci. Sa mandataire n’a pu que lui conseiller de tenter de s’adresser à l’ambassade de suisse à Yaoundé, tout en alertant l’ODM et divers organismes. [Information transmise par la mandataire le 22.11.2007].

Cas relatifs

Cas individuel — 13/02/2024

Décès d’un jeune demandeur d’asile: la responsabilité directe des autorités suisses

Cas 459 / 13.02.2024 Alam* arrive en Suisse à 17 ans et demande l’asile après avoir vécu des violences en Grèce où il a reçu protection. Les autorités suisses prononcent une non-entrée en matière et son renvoi, malgré des rapports médicaux attestant de la vulnérabilité d’Alam*. Celui-ci met fin à ses jours à la suite du rejet de son recours par le TAF.
Cas individuel — 11/12/2016

Atteint du VIH, il pourrait obtenir un permis de séjour, on lui propose un statut précaire

Atteint du VIH et soumis à un traitement spécifique, « Sinh » se voit à plusieurs reprises refuser un permis pour cas de rigueur par le SPoMi, qui estime que les soins seront accessibles au Vietnam « selon toute probabilité ». Le Tribunal cantonal casse la décision, critiquant la légèreté de l’investigation du SPoMi. Alors que « Sinh » semble remplir les conditions d'octroi d’un permis de séjour, le canton opte pour une admission provisoire.
Cas individuel — 24/08/2009

Des informations peu sérieuses qui auraient pu coûter la vie à une jeune femme

L’ODM s’appuie sur des informations erronées dans le cas d’une jeune femme dont la survie dépend d’une opération médicale de pointe irréalisable en Russie. Sans le travail du mandataire, le permis humanitaire lui aurait été refusé.
Cas individuel — 24/08/2009

Après avoir travaillé 18 ans en Suisse, il risque l’expulsion

Après 18 ans passés en Suisse, à bâtir routes, immeubles et maisons, "Alkan", travailleur sans-papiers, voit son renvoi prononcé par les autorités suisses.