A Neuchâtel, associations et syndicats dénoncent les violences du système de l’asile

Neuchâtel, 19.06.2025 – Le 19 juin dernier, une conférence de presse a été organisée par Droit de rester Neuchâtel et les syndicats au sujet des conditions de vie et de travail dans les Centres fédéraux d’asile (CFA). Des employé·es du CFA de requérant·es de Boudry ont aussi témoigné de dysfonctionnements. Il s’agissait de mettre en lumière les violences multiples subies par les personnes qui vivent dans ces CFA, mais également les conditions de travail insupportables imposées par le SEM à travers les mandats donnés aux sociétés privées ORS, Protectas ou Securitas. Des témoignages ont été récoltés et publiés sur la page instagram dédiée: @parolesdescentres.

Sources: le Courrier, «Des centres d’asile et de violence», 19.06.2025 ; le Temps, «À Neuchâtel, des organisations dénoncent les conditions de vie au centre de Boudry», 21.06.2025 ; 24heures, «L’encadrement des migrants par une société cotée en Bourse pose problème à Neuchâtel», 27.06.2025.

Voir également: ODAE romand, «Suite aux violences dans les Centres d’asile, le parlement prétend serrer la vis», 20.09.2024.