Quel futur pour l’ODAE romand ? Assemblée générale extraordinaire le 30 janvier 2019

Aux membres et à toutes les personnes qui soutiennent l’ODAE romand

En décembre dernier, avec l’envoi du rapport sur les durcissements à l’égard de la communauté érythréenne, l’ODAE romand a lancé un appel à soutien. Celui-ci expliquait la lente diminution de la réserve financière constituée il y a plus de dix ans lors du lancement de l’Observatoire romand, et le besoin impératif de trouver un second souffle. La survie de l’association et la poursuite de ses activités est en jeu, c’est pourquoi il est urgent de réunir ses membres en une Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le mercredi 30 janvier 2019, à 18h30, à la Fraternité du CSP (Lausanne).

Les résultats de l’appel de décembre 2018  vont déterminer si l’ODAE romand peut continuer de fonctionner et d’effectuer son travail. Le comité a examiné la situation et constaté qu’il est nécessaire de reconstituer une réserve de 50’000 frs (en plus des recettes prévues par le budget ordinaire) faute de quoi l’ODAE ne pourra pas continuer son activité.  Actuellement, les retombées de notre appel se montent à près de 29’000 francs. C’est encourageant mais l’objectif n’est pas encore atteint et toutes les options doivent être envisagées.

En parallèle, une discussion de fond doit être menée sur le rôle de l’ODAE romand et le sens de son action pour le réseau de défense des droits d’asile et des étrangers, et au-delà de ce réseau dans le débat public en général. Comment peut-il s’inscrire encore plus pertinemment en complément de l’action des organisations qui l’ont fait naître ?

Le comité souhaite poursuivre l’aventure. En 10 ans, grâce aux financements réguliers provenant de ses généreux∙ses membres et sympathisant∙e∙s, l’ODAE romand a développé (voir les réalisations et impacts marquants de l’ODAE romand). Il apparaît aujourd’hui, vu la tendance aux durcissements, que le besoin persiste de rendre visible les cas où l’application du droit d’asile et des étrangers se fait au mépris des droits fondamentaux et entraîne des conséquences humaines dramatiques.

S’il peut poursuivre ses activités, l’ODAE romand entend se pencher sur des thématiques pour lesquelles il possède déjà un certain nombre d’observations et pour lesquelles une documentation fiable est cruciale. Quels sont les obstacles au mariage lorsqu’un des conjoints est étranger ou sans statut ? Quelles seront les incidences des récentes restrictions légales concernant le regroupement familial ? L’ODAE entend aussi poursuivre son travail de suivi sur la situation des réfugié∙e∙s érythrén∙ne∙s, et se faire le témoin et le relai des conséquences des durcissements qui les visent. Les renvois Dublin et la nouvelle procédure d’asile qui entrera en vigueur en mars 2019 devraient également faire l’objet d’un travail de « monitoring » indépendant, tel que le fait l’ODAE romand.

Afin de discuter de l’avenir de l’ODAE romand, il est important que celles et ceux qui le soutiennent se mobilisent et qu’un grand nombre d’organisations soient représentées lors de cette assemblée générale extraordinaire, où des décisions cruciales seront prises pour le futur de l’association.

Rendez-vous donc MERCREDI 30 JANVIER à 18h30, à la Fraternité du CSP

2 place Arlaud, Lausanne

Ordre du jour :

1. Présentation de l’évolution de la situation financière depuis 2010 et état actuel des finances
  2. Point sur les retombées de l’appel de décembre et possibilités de participation des membres
  3. Quel avenir pour l’association ? Discussion et décision

L’assemblée sera suivie d’une verrée. Merci d’annoncer votre participation avant le 28 janvier.