RADAR: documenter la précarité
RADAR est un projet mené par l’ODAE romand visant à documenter et à analyser les difficultés d’accès aux droits, aux services sociaux, et à la justice pour les personnes étrangères en situation de précarité. Il rassemble divers acteurs et actrices, et vise à formuler des recommandations afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des groupes particulièrement vulnérables. Grâce à une méthodologie rigoureuse et un réseau de partenaires sur le terrain, RADAR a pour objectif d’observer, d’informer et de promouvoir des changements socio-politiques.
La première phase du projet RADAR se déroule sur le canton de Genève, mais son étendue à terme couvrira la Suisse romande.
Découvrir les projets RADAR
Dans le cadre du projet RADAR, l’ODAE romand a publié en août 2024 un premier rapport qui fournit une analyse des conditions d’accueil des enfants de 0 à 4 ans dans les centres d’hébergements pour requérant·exs d’asile à Genève. Intitulé « Les Coccinelles: Enjeux de l’accueil des enfants dans l’asile en âge préscolaire », ce document examine en détail les défis rencontrés, notamment les besoins des enfants et la nécessité pour les parents de bénéficier de temps libre pour leurs démarches administratives et suivre des formations. Il marque le début d’une longue série d’études à venir.
Un deuxième rapport, publié en décembre 2025, examine quant à lui la question de l’accès à la justice pour les personnes sans-papiers. Son titre, « Un accès à la justice qui dépend du statut : quand la protection devient privilège », annonce son constat central : le statut administratif conditionne l’accès aux droits fondamentaux. Le rapport démontre comment la crainte d’une dénonciation pour séjour illégal transforme les victimes d’abus (violences, vols, exploitation) en prévenu·es, un phénomène nommé « crimmigration ». Cette réalité, illustrée par des cas concrets, entre en contradiction flagrante avec les obligations internationales de la Suisse, notamment la Convention d’Istanbul qui exige une protection des victimes de violences, notamment de violences basées sur le genre, sans discrimination. Face à l’échec des mesures cantonales à garantir ce droit, le rapport conclut par des recommandations urgentes, portées par les associations, pour instaurer un véritable pare-feu entre la justice pénale et le contrôle migratoire.

Un accès à la justice qui dépend du statut: quand la protection devient privilège
Rapport n°2 – Décembre 2025
Lorsqu’une personne sans papiers est victime d’un abus — agression, vol, salaire non payé —, il lui est souvent impossible de saisir la justice. Faire valoir ses droits revient en effet à risquer une dénonciation pour séjour illégal, un délit pénal. De nombreuses victimes préfèrent alors se taire, un phénomène où les rôles de victime et de prévenu·e s’inversent, que la recherche nomme «crimmigration».
Pourtant, des marges de manœuvre existent au niveau cantonal pour permettre aux victimes, quel que soit leur statut, de se faire entendre. Associations et syndicats ont élaboré une série de recommandations concrètes à l’intention des autorités concernées, que le rapport présente.

Les Coccinelles: Enjeux de l’accueil des enfants dans l’asile en âge préscolaire
Rapport n°1 – Août 2024
En 2014, un espace de garde pour enfants de 1,5 à 4 ans, nommé « la Coccinelle », s’ouvre au foyer d’Anières à Genève. Le succès du modèle entraîne sa reproduction dans d’autres foyers. Cependant, en 2023, une réduction drastique du financement des Coccinelles par le canton limite la présence des professionnel·les, suscitant des préoccupations parmi bénévoles et parents. Un groupe de travail de la Coordination asile.ge, formé en février 2023, se penche sur la question. Le présent rapport s’appuie sur leurs réflexions.
Pour le projet RADAR, des collaborations spécifiques ont été développées:
- Caritas Genève
- CSP Genève
- CSP Vaud
- EPER – permanences volantes
- Groupe Santé Genève
- La Roseraie, centre d’accueil pour personnes migrantes
- CCSI Genève
- Association des juristes progressistes Genève
- ASLPP
- CAPAS
- Collectif de soutien aux sans-papiers Genève
- Coordination asile.ge
- Groupe de travail Accès à la justice pour les personnes sans papiers
- Groupe de travail femmes migrantes & violences conjugales
- Syndicat SIT
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos généreux donateurs pour leur contribution:


