Sortie du nouveau rapport: « Familles séparées, enfances précaires »
Traitant de l’impact des politiques migratoires sur les enfants étranger·ères, ce nouveau rapport de l’ODAE romand regroupe des contributions portant sur les obstacles que rencontrent les personnes exilées en Suisse pour obtenir un regroupement familial, ainsi que sur les atteintes aux droits de l’enfant qu’entrainent les politiques migratoires suisses.
Ces articles sont enrichis de nombreux cas et témoignages de personnes séparées de leurs proches durant des années et d’enfants qui voient leur statut primer sur le fait d’être enfant, au détriment de leurs droits fondamentaux.
Le 7 octobre à 18h30 aura lieu la soirée de lancement du rapport au Cinélux (Bd de Saint-Georges 8, 1205 Genève) organisée par elisa-asile et l’ODAE romand.
La soirée débutera par la projection du film Prisonniers du Destin (durée environ 1h30), qui retrace les parcours de personnes afghanes et iraniennnes ayant fui leur pays et tout mis en oeuvre pour reconstruire leur vie en Suisse.
La projection sera suivie d’une table ronde autour des politiques migratoires et de leur impact sur les familles en exil qui s’appuiera sur le nouveau rapport de l’ODAE romand mentionné ci-dessus.
Entrée libre, sur inscription – nombre de places limitées à 100.
Si vous souhaitez participer, merci de remplir ce formulaire.
Sur la même thématique et à partir des constats du rapport, un podcast est en préparation.
A découvrir au printemps 2026…

Voir la page sur ce rapport: ici.