Publication d’un guide pratique pour la prise en charge des MNA en Suisse

Le Service social international Suisse (SSI) a publié la deuxième édition de son manuel de prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) en Suisse. Ce guide, donne des outils pratiques pour l’accompagnement des MNA aux différentes étapes de leur parcours, de  leur arrivée en Suisse et leur identification à la transition vers l’autonomie, en passant par les  mesures d’intégration spécifiques. Des témoignages illustrent les propos traités. Ce manuel s’adresse aux  professionnel·le·s et aux membres de la société civile impliqué·e·s dans l’accueil et l’accompagnement des MNA, mais également aux institutions publiques concernées.  L’objectif du SSI, qui rappelle en préambule « que les MNA sont des enfants avant d’être des réfugié·e·s », est de favoriser les collaborations dans l’optique d’un meilleur respect des droits de l’enfant.

Sources : SSI, Manuel de prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) en Suisse, décembre 2017, Article sur le site du SSI, 07 décembre 2017

Cas relatifs

Cas individuel — 13/02/2024

Décès d’un jeune demandeur d’asile: la responsabilité directe des autorités suisses

Cas 459 / 13.02.2024 Alam* arrive en Suisse à 17 ans et demande l’asile après avoir vécu des violences en Grèce où il a reçu protection. Les autorités suisses prononcent une non-entrée en matière et son renvoi, malgré des rapports médicaux attestant de la vulnérabilité d’Alam*. Celui-ci met fin à ses jours à la suite du rejet de son recours par le TAF.
Cas individuel — 29/10/2012

Un père de famille est renvoyé malgré les
lourds problèmes de santé de sa fille

La Suisse refuse de renouveler le permis d’« Aboubacar », coupable d’une infraction à la LStup en 2006, malgré l'importance de sa présence pour sa famille et notamment sa fille, née grande prématurée, qui a besoin de soins assidus. Une requête a été introduite à la CourEDH.
Cas individuel — 20/12/2011

Une rescapée de Srebrenica est renvoyée
malgré de graves problèmes psychiques

« Halida », rescapée du massacre de Srebrenica, demande l’asile en Suisse en 2000 alors qu'elle a à peine 18 ans. 11 ans plus tard, malgré ses troubles psychiques et la naissance d'un bébé, l’ODM puis le TAF vont prononcer son renvoi (et celui de son nouveau-né) vers la Bosnie. Elle n'y a pourtant quasiment plus de repères ni de réseau familial ou social.